Comment lutter contre la propagation du virus COVID-19 ? Toute la population, citoyens et entreprises, s’est mobilisée pour soutenir le personnel soignant et les autres travailleurs indispensables. Le secteur de la vape ne fait pas exception et plusieurs industriels se sont illustrés par leurs initiatives.
Quand le e-liquide devient du gel hydro-alcoolique
Certains laboratoires de fabrication de e-liquide ont interrompu leur production pour l’adapter à la situation actuelle. Le French Liquide, Revolute et d’autres spécialistes ont détourné leurs chaînes et utilisent leur savoir-faire au profit de la production de gel hydro-alcoolique. En se basant sur la recette mise en ligne par l’OMS, ils ont pu conditionner la solution dans les flacons habituellement utilisés pour le e-liquide. Pour Lips, ce sont dix mille flacons qui seront produits quotidiennement !
La cigarette électronique reconnue d’utilité publique
Dès le 18 mars ce sont les boutiques de cigarettes électroniques qui sont autorisées à ouvrir. Le gouvernement reconnaît, via l’arrêté du 17 mars, la vape comme un secteur indispensable à la vie du pays. Cette initiative a été saluée par les vapoteurs mais aussi par les professionnels de santé. Les consommateurs peuvent continuer leur sevrage tabagique avec leur outil habituel sans crainte de ne plus pouvoir se fournir en e-liquides ou accessoires.
Il s’agit d’une victoire pour tout le secteur de la vape mais aussi pour tous les fumeurs et anciens fumeurs car le tabagisme est un facteur d’aggravement sévère chez les personnes atteintes du COVID-19.
Et la vape en Europe ?
Pour nos voisins vapoteurs belges, la nouvelle a été dure ! Les boutiques de cigarettes électroniques ont dû fermer leurs portes jusqu’à la fin de la crise sanitaire. De plus la vente à distance n’est plus autorisée depuis 2016 !
En Italie, suite à la mobilisation de toute la communauté de vapoteurs et l’intervention de la National Association for Electronic Smoking (ANAFE) par la voix du docteur Riccardo Polosa, les magasins de e-cigarettes ont pu réouvrir dès le 13 mars.
Trois cantons suisses ont également autorisé l’ouverture des boutiques de vape dès le début de la crise sanitaire et les autres cantons vont très probablement suivre ce mouvement.