La cigarette électronique est commercialisée dans de nombreux pays mais tous n’ont pas la même réglementation sur son utilisation. Si la France a amené la création de e-liquide au même niveau que sa gastronomie, vous ne trouverez pas forcément les mêmes autorisations ni vos saveurs préférées pendant vos déplacements. Pour toujours mieux vous accompagner, Cigusto vous invite au voyage !
L’Europe ouverte à la vape … Selon les destinations !
De nombreux pays européens autorisent la vente et l’utilisation de cigarettes électroniques et de e-liquides mais selon votre destination, les règles sont plus ou moins souples.
Si vous vous dirigez vers l’Angleterre vous serez accueillis à bras ouverts ! Le gouvernement soutient ouvertement le développement de la vape comme outil de sevrage tabagique et a même lancé le Stoptober. Le remboursement de certains produits, cigarettes électroniques et e-liquides, est même en vigueur !
L’Italie et l’Allemagne encadrent très strictement le marché de la vape qui est considérée comme un médicament. Les cigarettes électroniques et e-liquides ne sont donc disponibles qu’en pharmacie.
Si vous n’avez plus de e-liquide en Espagne, vous pourrez facilement vous en fournir, que ce soit auprès des buralistes, de pharmacie mais aussi dans les grandes surfaces. Il en va de même si vous êtes parti(e)s au Portugal même si les taxes appliquées sur le e-liquide sont assez élevées.
En cas de visite de l’autre côté de la frontière Suisse et si vous vapez des e-liquides avec de la nicotine, prévoyez vos stocks ! La vente de produits contenant de la nicotine est autorisée uniquement sur internet.
Rendez-vous au pays du soleil levant et visitez l’Asie avec votre cigarette électronique
Dans la majorité des pays d’Asie vous pourrez vapoter. Cependant il est important d’observer les règles locales parfois très strictes (zones spécifiques par exemple).
Le conseil Cigusto : pensez à emmener vos stocks de e-liquides pour éviter les mauvaises surprises !
Il faut savoir qu’au Japon la grande majorité des e-liquides ne contiennent pas de nicotine et il est parfois difficile de s’en procurer car la cigarette électronique n’est pas démocratisée dans ce pays.
ATTENTION ! Si vous avez prévu de vous rendre en Thaïlande, au Cambodge ou à Singapour, laissez tout votre matériel en France car ces pays ont interdit la vente, l’importation et donc l’utilisation de la cigarette électronique sur leurs territoires. Si vous êtes contrôlé(e) avec un produit de vapotage à Singapour, vous risquez jusqu’à 10 000$ d’amende !
The American dream !
Pour l’Amérique latine, notre conseil est simple : n’emmenez pas votre cigarette électronique sous peine de vous la voir confisquée à l’aéroport. La vente et l’usage d’e-cigarette sont interdits dans la majorité des pays comme l’Argentine, la Colombie, le Venezuela ou encore le Brésil et le Mexique.
Si vous vous rendez aux Etats-Unis ou au Canada, vous n’aurez pas besoin de prendre de précautions particulières mais pensez à vous renseigner sur les réglementations de chaque état que vous allez traverser. En Ontario ou à New-York par exemple, il sera très difficile de vous fournir en accessoires ou e-liquides si vous n’avez plus de stock.
Une envie d’Australie ? Avec ou sans ma cigarette électronique ?
Sous ses paysages de rêve, l’Australie n’est pas accueillante pour les vapoteurs anciens fumeurs. La nicotine y est considérée comme un poison et son utilisation est strictement interdire sauf prescription médicale. Si vous vapez des e-liquides nicotinés les autorités pourront vous demander une prescription justifiant l’emploi de votre e-cigarette lors de votre arrivée sur le territoire. L’utilisation de liquides non nicotinés est quant à elle autorisée.
Quel que soit votre pays de destination pensez à bien vous renseigner sur la réglementation sur la vape afin de ne pas avoir de mauvaises surprises !
Bon voyage !