Le Drip Tip est un des accessoires indispensables sur votre atomiseur.
Situé en haut de votre e-cigarette, c’est l’élément contact entre le clearomiseur et votre bouche.
Le drip tip vous permet de personnaliser votre matériel mais pas seulement. Il a également une incidence, comme plusieurs autres accessoires, sur votre manière de vapoter.
Plus qu’un simple élément de collection avec ses designs originaux, le drip tip, a une influence directe sur la perception des saveurs et de la vapeur en bouche, grâce aux formes des matériaux utilisés.
Il existe divers motifs, différentes couleurs et une variété de matériaux pour donner un autre style unique, tout en apportant une bonne condition d’usage.
Nous pouvons dire que cette pièce est utilisée comme synthétiseur de goût, et joue aussi un rôle dans l’esthétique.
D’où, lorsqu’on parle d’un drip tip, on évoque également le design et la sensation.
Tirage et saveurs
La première constation est que le plus le Drip Tip est long et fin, plus la vape sera épaisse et froide. A l’inverse, plus l’embout buccale est large et court, plus la vape sera chaude et « volumineuse ». Il est donc recommander de bien choisir ses spécificités en fonction du type d’atomiseur et des sensations que l’on recherche.
Choisir son drip tip n’est pas qu’une simple question d’esthétique uniquement, car il a une influence sur la manière de vapoter.
Il faut prendre en compte les matériaux, la taille, le diamètre de l’ouverture puisqu’on n’utilise pas n’importe quel drip tip avec n’importe quel atomiseur.
Comment choisir votre embout ?
Le Drip Tip est un élément très important, car c’est cet embout pour cigarette électronique qu’on aura constamment dans la bouche.
La longueur du Drip Tip permet de jouer sur la température de la vapeur. Plus le Drip Tip sera long, et plus la vapeur sera tiède. Plus il sera court, plus la vapeur sera chaude.
Le diamètre du drip tip est important selon l’usage recherché.
Comme souvent l’un des facteurs déterminant dans le choix du drip-tip est votre type de vape de prédilection (DL ou MTL).
Le principe de base est donc le suivant :
Si vous êtes un adepte de l’inhalation directe il vous faudra un drip tip disposant d’un gros diamètre interne. Cela offrira la possibilité d’avoir une bouffée d’air importante, afin d’inspirer et expirer un maximum de vapeur. Si vous optez pour un diamètre trop petit, cela entrainera une concentration de la vapeur et la formation de beaucoup de condensation (sensation « d’avaler du liquide »).
Donc un diamètre plus étroit rendra plus serré le tirage avec moins de production de vapeur ce qui est totalement adapté à une vape de type indirecte.
Les drip-tips appelés « wide-bores » sont très connus, très présents sur des drippers, des atomiseurs RDTA.
Ces drip-tips sont très larges, ce qui permet d’avoir plus d’air à aspirer et attirer plus de vapeur en bouche.
Vous devrez aussi bien choisir votre drip tip selon le diamètre. En fait, c’est assez simple. Il existe deux formats utilisés dans la cas d’un atomiseur, dripper, ou clearomiseur.
Le drip tip 510 est le plus petit diamètre avec 8.5mm sur son embase inférieure. Le drip tip 810, lui, offre un diamètre de 12.5mm sur son embase inférieure.
Comment choisir son Drip Tip ? : les matériaux de fabrication
Le choix du matériau est aussi un élément important à prendre en compte. Le matériau aura comme but l’esthétique, mais également le confort de vape. Il existe plusieurs types de matériau comme l’acier inoxydable, qui est un matériau, populaire pour les Drip Tips. Il offre une puissance et se raccorde parfaitement du point de vue de la forme avec la majorité des clearomiseurs.
L’inconvénient avec l’acier inoxydable, c’est le chauffage rapide, et le fait de se salir très rapidement, alors il est nécessaire de le nettoyer régulièrement.
Les différentes matériaux :
- Le drip tip en acier inoxydable, est sans doute le type d’embout le plus solide et durable. Mais le métal chauffe vite et accumule la chaleur, ce qui peut vite le rendre inconfortable. On notera aussi qu’en hiver cet embout peut être très froid avant utilisation et ça aussi et ce n’est pas toujours très agréable. Enfin sachez que le métal se salit plus vite, il faudra donc le nettoyer plus souvent.
- Le drip tip plastique, est aussi un élément très utilisé, surtout sur certains clearomiseurs, car il offre une variété de formes et de couleurs.
Et contrairement à l’acier inoxydable, sa chauffe est un peu moins rapide, mais il faudra être prudent sur des atomiseurs ou drippers avec une résistance basse car une chauffe excessive pourrait l’abîmer. - Le drip tip en Teflon, cette matière se comporte bien, jamais trop chaud ni trop froid, il est aussi plébicité car il limite l’accumulation de condensation.
- Le drip tip delrin, un élément qui a les mêmes propriétés que le téflon, mais se distingue par sa couleur noire.
- Le drip tip bois permet d’utiliser un matériau noble. Le bois est très agréable en bouche car peu sensible à la température.
- Le drip tip en résine est celui qui offre un look indéniable avec plusieurs couleurs différentes sur le même embout. Il offre aussi une bonne résistance à la chauffe. Le seul défaut de cette matière est sa fragilité en cas de chute.
- Le drip tip 510 Ultem offre un look indéniable à votre atomiseur par son coloris. Mais le plus grand atout d’utiliser un drip tip ultem, c’est sa grande résistance à la chauffe si vous utilisez une résistance basse, et que votre dripper ou atomiseur pourrait chauffer.
Adaptateur drip tip 510/810
Sachez que si vous avez un drip tip fétiche, et que vous faites l’achat d’un atomiseur n’acceptant pas le diamètre que vous utilisez, il est possible d’acheter un adaptateur pour drip tip.
Vous pouvez très bien acheter un adaptateur pour drip tip 510 vers 810, ou un adaptateur drip tip 810 vers 510.
Drip Tip 810
La taille 810, elle, est développée pour les vapoteurs expérimentés car elle propose un diamètre plus important : environ 12,5mm et 9mm de diamètre interne, qui joue sur la vape en inhalation directe.
Drip Tip 510
La taille 510, la plus courante sur les kits débutants et avancés, correspond à une inhalation indirecte avec son petit diamètre : environ 8,5mm et 5mm de diamètre intérieur.
Pour plus d’explications : plus le diamètre interne est petit et étroit, plus la vapeur est restreinte et donc occasionne un tirage serré et une meilleure concentration des saveurs.
À l’inverse, avec un drip tip plus large, la vapeur circule sans restriction et arrive comme une masse d’air importante en bouche.
Cette technique est plutôt recherchée par les adeptes du cloud vaping (gros nuages de vapeur).
Les drips-tips ont-ils des influences sur les vapoteurs ?
Le drip tip est, la plupart du temps, livré avec votre atomiseur qui sont des accessoires assez considérés, or la domination de cette dernière sur la vape est importante.
D’abord l’hygiène, il faut savoir que la peau des lèvres est fine est se renouvelle rapidement. Puis lorsqu’on vapote, on distingue des dépôts jaunâtres sur l’appareil. La peau humide est collante sur les métaux, mais colle peu sur le plastique. Or, les drip tips en plastiques collent moins, voire même pas du tout.
Ensuite, la température : le refroidissement de la vapeur varie en fonction de la longueur du dispositif et du matériau utilisé.
Puis, le confort qui dépend de la forme et du diamètre du drip tip.
La forme des drip tips peut influencer la façon dont on les met à la bouche et sur la façon dont on aspirera.
Si le drip tip est large, alors il laissera passer la vapeur sans la resserrer puis permettre l’inhalation. S’il est étroit, il amortira le passage de la vapeur, pour une inhalation plus serrée, voire indirecte. Le courant d’air se règle avec la bague de réglage dédiée sur l’atomiseur. Mais il est mieux d’accorder ce réglage au drip tip, en fonction de nos besoins.
À l’inverse, lorsqu’on souhaite restreindre le courant d’air, il faudra penser à poser un drip tip fin, pour garder un courant d’air actif jusqu’à la bouche.
Entretien du Drip-Tip
Pour les vapoteurs la facilité d’entretien est essentiel. Les drip tips lisses seront plus faciles à nettoyer sous l’eau plutôt que ceux aux décors gravés ou à spirale.
Conseil de Cigusto pour le choix de votre drip tip
Si vous êtes novice dans la vape, sachez qu’il faudra choisir son drip tip pour cigarette électronique en premier lieu selon le diamètre.
Rappelez-vous, il existe deux formats le drip tip 510 ou le drip tip 810. Si vous n’êtes pas certain du format, regardez ce que votre produit utilise comme format.
Choisir son drip tip devra ensuite se faire selon le choix du matériau voulu, car d’une personne à l’autre, le drip tip utilisé ne pourra peut-être pas convenir.
Si vous désirez consulter nos magasins ou notre site web, nous vendons un grand nombre d’embouts pour cigarette électronique en suivant ce lien : « Notre gamme de drip tip chez Cigusto »