Une question bien légitime nous est souvent posée :
Est-ce que je peux utiliser une cigarette électronique pendant ma grossesse ?
Alors en premier lieu nous serons claire sur le fait que le mieux c’est l’abstinence pendant une grossesse. Le tabac est bien entendu totalement proscrit, ses effets néfastes sur la santé du fœtus et sur le déroulement de la grossesse ne sont plus à démontrer.
Mais on sait aussi que l’arrêt brutale du tabac conduit à une monté du stress, et ça aussi c’est mauvais pour vous et votre futur enfant.
Depuis 1997 en France les médecins recommandent les substituts nicotiniques aux futures mamans pour les aider dans l’arrêt du tabac. Aucun effet négatif notoire n’est visiblement observé.
Il n’y a cependant aucune étude précise sur l’usage des patchs et des autres substituts, mais on part du principe que c’est forcément moins nocif que le tabac et visiblement ils n’ont aucune influence néfaste sur le déroulement de la grossesse ou le développement du fœtus.
E-Cigarette et grossesse : envisageable ?
La cigarette électronique est aujourd’hui plébiscité par de nombreux spécialiste pour accompagner le sevrage tabagique.
95 % moins nocives que le tabac fumé (pas de goudron, pas de monoxyde de carbone et pas de substances dangereuses) , mais est-elle recommandable au femmes qui attendent un enfants ?
Des études récentes prouve que la e-cigarette est tout aussi sûre que les autres substituts nicotiniques.
Ainsi on a suivi la grossesse de plusieurs groupes de femmes. Un groupe de non fumeuses, un groupe de vapoteuses et un groupe de fumeuses.
Les observations font état des choses suivantes :
– le poids de naissance des bébés du groupe des fumeuses et des vapoteuses et le même (3,400 kg) contrairement à celui des fumeuses (-400 gramme en moyenne).
– les grossesses des non fumeuses et des vapoteuses se sont généralement déroulées sans encombre alors qu’on a enregistré des incidents plus fréquents chez les femmes qui consommaient du tabac.
On peut donc dire que la vape est totalement envisageable et même recommandable pour accompagner les futures mamans dans leurs sevrages.
E-Cigarette et grossesse : la nicotine dans tout ça ?
La Royal Society Public Health au Royaume Unis affirme que le profil toxicologique de la nicotine est très similaire à celui de la caféine si elle n’est pas fumée bien entendu.
Cela laisse suggérer que, comme pour les autres substituts nicotiniques, utilisés et recommandés pour les femmes enceintes fumeuses depuis les années 80, la nicotine en inhalation permettrait de réduire considérablement le risque.
Alors voilà, nous étions jusqu’à, il y a peu de temps très prudent quand nous répondions à cette question. Mais aujourd’hui les données que nous apportent ses études nous autorise à vous dire que oui la vape est un substitut tout à fait envisageable durant votre grossesse car l’objectif premier quand on attend un heureux événement c’est bien l’arrêt de la cigarette.
Bonne Vape