Un atomiseur reconstructible est un réservoir de cigarette électronique qui permet de faire soi-même ses résistances. Il est équipé d’un plateau de montage spécifique qui permet l’insertion des résistances que l’on a fabriqué avec du fil résistif. Mais pour quel type d’atomiseur opter ? Atomiseur reconstructible simple coil ? Atomiseur reconstructible dual-coil ? Et quel est le meilleur atomiseur reconstructible ? On vous explique tout dans cet article.
Le principe de fonctionnement des meilleurs atomiseurs reconstructibles
On retrouve le même fonctionnement que celui sur un atomiseur ou clearomiseur classique où la résistance pour cigarette électronique est installée. Du coton passe au travers d’une résistance conçue en fil résistif, ces résistances sont appelées coils ou pré coils. Ce coton se gorge d’e liquide. Lorsqu’on active la batterie de sa cigarette électronique, la résistance chauffe et évapore l’e liquide contenu dans le coton qui se vaporise et arrive à votre bouche via une cheminée d’air.
Le lexique de l’atomiseur reconstructible
- Le Drip tip : C’est l’embout buccal de votre réservoir
- Le Top Cap ou la cloche : C’est la partie supérieur de l’atomiseur dans laquelle s’insère le Drip tip
- La cheminée d’air : c’est le conduit qui permet d’amener la vapeur de la résistance à votre bouche.
- Le réservoir : Uniquement sur les atomiseurs-Tank. C’est la réserve de e-liquide.
- La chambre d’atomisation : Il s’agit d’une petite cloche qui referme le plateau de montage. L’endroit ou le liquide se transforme en vapeur.
- Le plateau de montage ou deck: c’est l’endroit ou se fixe la résistance
- Le bottom-cap ou plateau de connexion : c’est la partie inférieure de votre atomiseur qui se visse sur votre batterie pour la connecter à votre atomiseur.
Quel atomiseur reconstructible choisir ? Quels sont les avantages ?
S’il est souvent plus coûteux à l’achat, l’atomiseur reconstructible s’avère au final plus économique à l’usage qu’un clearomiseur classique, car vous allez vous occuper de fabriquer vos résistances vous même.
Le fil résistif et le coton sont souvent à petit prix, et l’outillage de base nécessaire est également peu cher. Un atomiseur reconstructible vous permettra également de choisir différents montages, fils résistifs pour adapter votre vape à vos envies.
Enfin, les meilleurs atomiseurs reconstructibles permettent généralement l’obtention de saveur plus éclatantes et/ou de volume de vapeur plus important. Si vous souhaiter allier le plaisir de créer vous-même votre vape avec un rendu personnalisé et sublimé tout en vapotant moins cher sur la durée, l’atomiseur reconstructible est fait pour vous !
Quels sont les différents types d’atomiseur reconstructible ?
Les Atomiseurs Tank ou RTA (Rebuildable Tank Atomizer)
Les Atomiseurs Tank ou RTA (rebuildable Tank Atomizer). Ce type d’atomiseur comprend un réservoir d’e liquide comme un clearomiseur normal. La principale différence vient du plateau de montage en lieu et place de l’endroit ou vous vissez habituellement vos résistances. Les atomiseurs Tank (tank= réservoir en anglais NDLR), présentent également un diamètre un peu plus large pour avoir la place d’effectuer sereinement vos montages de résistance.
L’avantage indéniable d’un atomiseur Tank réside dans la praticité avec son réservoir de liquide !
Les Atomiseurs Dripper ou RDA (Rebuildable Dripper Atomizer)
Les Atomiseurs Dripper ou RDA. Le mot Dripper vient de l’anglais to drip = goutter. Ce sont des atomiseurs reconstructibles qui ne contiennent pas de réservoir de e-liquide. En ôtant leur cloche ou top-cap, on arrive directement sur le plateau de montage avec la résistance. Le principe est donc d’imbiber directement la résistance avec quelques gouttes sur le coton.
Ils comportent généralement des cuves à chaque extrémité du coton qui contiennent du e-liquide pour alimenter ce dernier en liquide par capillarité, mais cela reste une réserve minime. Il faut fréquemment ré-imbiber le coton de la résistance en e-liquide.
Avantage d’un Dripper : Le dripper est un excellent choix pour la plus grande des précisions en termes de saveur et un volume de vapeur excellent. Il est aussi très pratique pour changer de goût de eliquide à convenance. Ce qui en fait le meilleur atomiseur reconstructible pour certains !
Les atomiseur RDTA (Rebuildable Dripper Tank Atomizer)
Ce sont des atomiseurs reconstructibles qui ont un plateau de montage sur la partie supérieure du clearomiseur et un réservoir en dessous. Ils permettent de bénéficier des qualités de vape d’un dripper en ayant un réservoir pour une meilleure autonomie en e-liquide.
Qu’est ce que le système BF – Bottom Feeder ?
BF signifie Bottom Feeder, littéralement remplissage par le bas. Il concerne les atomiseurs reconstructibles de type Drippers, ce type de mod permet de pallier à l’inconvénient d’absence de réservoir que l’on rencontre sur le dripper. Le système Bottom Feeder consiste en un mod qui accueille en son intérieur, une fiole souple de liquide. Un tuyau permet de relier le bas du dripper (et donc la résistance) à la fiole de liquide.
En appuyant sur la fiole souple, le eliquide remonte et vient alimenter la résistance en liquide. Les Drippers BF ont un plot de connexion spécifique percé en son centre pour laisser l’e liquide passer du flacon BF à la résistance. De nombreux drippers sur le marché, y compris pour les atomiseurs reconstructibles dual-coil sont vendus avec un pin de connexion classique et un pin de connexion BF permettant l’utilisation sur une box standard ou une box bottom feeder.
Quel atomiseur reconstructible choisir ? Vous connaissez à présent tous les types disponibles sur le marché.
L’atomiseur reconstructible une autre manière de vapoter !
Vapoter avec un atomiseur reconstructible n’est pas difficile et ne nécessite pas de grande compétence en bricolage. Néanmoins, c’est un sujet auquel il faut s’intéresser un minimum pour parvenir à une vape satisfaisante et savoir quel est le meilleur atomiseur reconstructible pour sa consommation personnelle. Le matériel actuel permet une utilisation de plus en plus facile des atomiseurs reconstructibles et les box électroniques vous permettent d’être en sécurité. Une fois les règles de base et le concept général maîtrisé, ce n’est que du bonheur !
Les pré-requis pour se lancer avec un atomiseur reconstructible
Savoir quel type de vape on préfère !
Il faut se poser cette question dès l’achat de son atomiseur reconstructible. Les modèles vont différer selon que l’on préfère une vape aérienne et volumineuse ou une vape plus serrée et davantage savoureuse si on veut un atomiseur reconstructible dual-coil ou simple coil. Si on hésite, des modèles d’atomiseurs permettent un entre-deux qui pourra également être satisfaisant.
Connaître la valeur de ses résistances
La fabrication de ses propres résistances implique de connaître les tenants et aboutissants des valeurs résistives et leur impact sur la vape. En effet, plus la valeur d’une résistance est basse, plus la vape sera puissante, chaude et volumineuse.
Elle demandera par la même plus d’énergie à votre batterie et consommera plus de liquide. Si vous souhaitez une vape plus tranquille et orientée saveur, la valeur résistive de votre résistance devra être plus élevée.
Pour votre sécurité, nous vous déconseillons fortement l’élaboration de résistance inférieure à 0,15 ohm. Celle-ci demande une grande puissance et serait susceptible de dégrader vos accus ou le module électronique (chipset) de votre batterie.
Pour les plateaux reconstructibles comportant 2 résistances (plateau dual-coil) la valeur résistive sera égale à la valeur de vos résistances divisées par 2.
Exemple : 2 résistances de 0,5 ohm sur un même plateau, équivalent à une valeur résistive de 0,25 ohm !
A savoir !
- Les fils résistifs avec un plus gros diamètre chauffent davantage que les fils plus fins. Ils sont utilisés pour des résistances de valeur résistive basse.
- Plus la résistance comporte de spirales, plus sa valeur est haute car il y a plus de fil à chauffer et sa surface est plus importante.
Atomiseur reconstructible dual-coil ou simple coil, pour lequel opter ?
Je souhaite un atomiseur orienté saveur !
Pour obtenir de belles saveurs, éclatantes et précises, nous vous conseillons sans hésiter les atomiseurs avec un plateau mono-coil (qui ne comporte qu’une seule résistance à installer). Simple et rapide à prendre en main, il ne nécessite pas de montages complexes ni de valeurs de résistance trop basses. En effet, plus un liquide chauffe moins la saveur est correctement restituée !
De même, pour le choix d’un atomiseur saveur, regardez bien la taille de la chambre d’atomisation. Plus celle-ci est étroite, plus vous obtiendrez de saveur ! La vapeur est moins chargée d’air et donc la saveur plus présente car moins diluée dans l’air.
Je souhaite un atomiseur reconstructible orienté vapeur !
Pour obtenir de volumineux nuages de vapeur, il sera davantage conseillé de s’orienter vers un atomiseur reconstructible dual-coil : une surface de chauffe large pour un maximum de vapeur alliée à une puissance et une température de chauffe importante.
La taille de la chambre d’atomisation doit être importante pour que l’air puisse bien se mêler à la vapeur de liquide et créer un bon volume. Les atomiseurs reconstructibles dual-coil proposent de plus en plus un réducteur de chambre afin de permettre une utilisation en mono-coil et des réducteurs de flux d’air si l’on souhaite moins de vapeur et plus de saveur !
Quel atomiseur reconstructible choisir : le nettoyage des résistances
Un des avantages potentiels des reconstructibles, notamment lorsqu’on parle du meilleur atomiseur reconstructible, est de pouvoir nettoyer les résistances au lieu de les changer à chaque fois. Cela évite de devoir les refaire, ce qui représente un petit gain de temps et d’énergie, et une petite économie.
La méthode la plus efficace est celle du dry burn, qui consiste à retirer le coton et à faire chauffer au rouge la résistance seule. On répète l’opération plusieurs fois, en passant la résistance sous un filet d’eau froide lorsqu’elle est rouge depuis quelques secondes puis on la brosse avec un outil adapté (comme une vielle brosse à dents par exemple) et on la sèche enfin avec un chiffon sec ou de l’air.
Le résultat est assez impressionnant, tous les résidus disparaissent et le métal est comme neuf, prêt pour un nouveau départ.
Attention, on remarque tout de même que le fil a changé de couleur, et de fait sa surface se modifie chimiquement avec les très hautes températures. Ce qui conduit certains scientifiques à ne pas conseiller la méthode du dry burn, et à privilégier le changement complet de la résistance une fois encrassée.
Comment éviter les fuites de votre atomiseur reconstructible ?
- Manque de coton : si l’atomiseur fuit par l’airflow c’est souvent dû à une mauvaise application du coton.Vérifiez que la quantité de coton utilisée est suffisante.
- Remplissage : cela peut se produire avec un atomiseur doté d’un système de remplissage par le haut. Il est primordial de fermer l’airflow car si vous ne réalisez pas cette opération, le liquide qui sera versé par le haut pourra automatiquement descendre et s’échapper par l’airflow.
- Montage incomplet : après un démontage complet pour lavage par exemple, il est fort probable que vous ayez omis de remettre un joint.
Quelles sont les précautions à prendre concernant le reconstructible ?
- Connaître la valeur de sa résistance ! Afin de mettre de côté tout danger, il est impératif de réaliser ses montages sur un ohmmètre ou sur une box électronique. Ces deux appareils sont équipés de multiples sécurités et pourront ainsi vous informer si un court-circuit ou tout autre problème est présent.
- Vérifier que les plots de votre atomiseur reconstructible soient bien vissés et que le contact avec votre fil résistif soit optimal. Coupez surtout celui-ci à ras de façon à ce qu’il n’entre pas en contact avec votre top-cap : c’est le court-circuit assuré !
- Stabiliser votre coil : cette étape consiste simplement à faire chauffer votre coil, sans coton bien entendu, afin que celui-ci rougisse légèrement. Lorsque ce sera le cas, vous pourrez resserrer votre coil à l’aide d’une pince à tête céramique afin d’avoir une chauffe homogène. Le coil doit chauffer de l’intérieur vers l’extérieur. Sans cette manipulation, vous pourriez avoir un point chaud et donc par la suite un dry hit assez pénible.
- Bien choisir ses accus : plus votre résistance sera basse et plus il sera important de disposer d’un ampérage élevé.
En conclusion, les atomiseurs reconstructibles sont des pièces maitresses des cigarettes électroniques. Le système propose plusieurs avantages pour les fumeurs notamment en termes économiques et écologiques. Vous savez à présent quels sont les meilleurs atomiseurs reconstructibles et lesquels choisir !