La vape est une pratique jeune qui interroge encore de nombreuses personnes. De véritables campagnes de calomnies et de désinformations fomentées par les industriels du tabacs et colportées par les médias Main Stream ont largement contribuées à jeter le discrédit sur le vapotage. Depuis, de nombreuses idées fausses circulent telles des légendes urbaines, nous allons tenter de faire le tour des idées reçues sur la vape, afin que vous puissiez enfin vous faire une opinion juste sur cette nouvelle méthode de substitut tabagique.
La vape est plus dangereuse que le tabac !
C’est une phrase que nous avons tous entendu au moins une fois. Cette affirmation est totalement fausse. Des études Anglo-Saxonnes prouvent que la vape est 95% moins toxique que le tabac. D’ailleurs certains médecins émettent l’idée que le vapotage soit probablement totalement anodin, donc sans aucun risque avéré.
On ne sait pas ce qu’il y a dans les e-liquides !
C’est une seconde affirmation que l’on entend aussi très souvent. Là encore c’est totalement faux. Je vous le rappelle les e-liquides sont composés dans leurs grandes majorités de propylène glycol, de glycérine, d’arômes vapologiques, et enfin de nicotine. En France les fabricants se sont imposés des règles strictes pour faire valoir leurs sérieux et leurs savoir-faire, vous pouvez donc y aller en toute tranquillité.
Idées reçues sur la Vape : c’est une bombe ambulante !
C’est potentiellement vrai. Enfin comme tous les appareils qui embarquent une batterie. Toujours dans une volonté de nuire à la réputation de la vape, certains médias ont mis en avant des accidents qui ont impliqué la cigarette électronique. Mais ces mêmes médias ne colportent jamais les incidents que certains rencontrent avec leur mobile ou avec tout autre objet qui utilise une batterie. Et cela uniquement si vous ne respectez pas les consignes de sécurités inhérentes à l’utilisation de tout appareil électrique.
Soyons clair il faudra vraiment faire n’importe quoi car la plupart de nos setups sont parfaitement protégés par différents systèmes de sécurité. Je vous invite juste à un maximum de prudence si vous souhaitez passer au mod mécanique, car avec ce type de produit la seule sécurité c’est vous et votre bonne connaissance de la loi d’Ohm.
C’est mauvais pour le cœur !
Là encore c’est faux. Les risques de maladies cardio-vasculaires sont, dans le cas des fumeurs, dus à la combustion qui produit du goudron et surtout du monoxyde de carbone. Alors oui il y a la nicotine qui est un « excitant », mais son niveau de toxicité est comparable à celui de la caféine, donc rien de vraiment méchant.
Ça fait de l’eau dans les poumons !
Encore une idée fausse. En premier lieu il n’y a que rarement de l’eau dans les e-liquides et quand il y en a c’est dans des proportions négligeables. L’eau présente dans la vapeur expirée vient de notre corps, la preuve en hiver pas besoin de vapoter pour faire de la vapeur. On peut ajouter en plus que le propylée glycol est un produit déshumidificateur, un humectant qui retient l’eau utilisé notamment dans des produits pharmacologique. Pour finir tout vapoteur sait qu’il faut boire d’avantage quand on vape pour combattre l’effet asséchant.
On peut en mourir !
Cette affirmation est le résultat d’une vague de décès aux Etats Unis qui a eu lieu durant l’été 2019. Dans un premier temps les médias ont sous-entendu que ces morts étaient le résultat de l’utilisation de la cigarette électronique. Mais nous avons ensuite était vite rassuré car le problème venait d’e-liquides au THC illégaux vendus sur le darknet. Dommage que nos amis journalistes se soient montrés plus discrets sur la véritable cause de cette « hécatombe », laissant ainsi planer le doute.
Idées reçues sur la Vape : c’est aussi dangereux pour l’entourage !
He bien non, il n’y a pas de vapotage passif, le fait de respirer la vapeur émise par un vapoteur ne vous expose à aucun risque.
Idées reçues sur la Vape : il n’y pas d’études sérieuses et on n’a pas de recul
Si, il y a des études sérieuses, d’ailleurs de nombreux médecins et de nombreux addictologues recommandent l’usage de la cigarette électronique qui est en train de s’imposer comme le meilleur substitut nicotinique. Pour ce qui est du recul, on commence quand même à en avoir pas mal. La cigarette électronique a était inventé par un docteur chinois dans les années 90, on a donc des vapoteurs qui ont plus de 10 ans, voir 20 ans de pratiques et visiblement pas de soucis particuliers.
Ça n’aide pas à arrêter de fumer
Au contraire, comme je vous l’ai dit un peu plus haut la cigarette électronique est sans aucun doute le meilleur substitut au tabac, car il attaque la dépendance physique et psychologique. Certains pays comme le Royaume Uni par exemple ont inscrit la cigarette électronique comme substitut au même titre que les patchs ou autre gommes à mâcher.
Idées reçues sur la Vape : c’est cancérigène !
He ben non ! La cigarette électronique n’est pas cancérigène, pas de substance chimique dangereuse ni de combustion. Et je le rappelle ce n’est pas la nicotine qui est cancérigène dans le tabac.
Alors par contre ce que l’on entend jamais dans les bruits de couloir :
- Grâce à l’e-cigarette j’ai retrouvé le goût et l’odorat. En effet si vous passez de la cigarette « analogique » à la cigarette électronique vous constaterez une amélioration plus que significative de votre sens gustatif et olfactif
- Je n’ai plus les doigts et les dents jaunies par le tabac
- J’ai retrouvais mon souffle
- Je n’ai plus d’odeur de tabac sur moi
Et j’en passe, pourtant toutes ces affirmations sont vraies, mais elles ne vont pas dans le sens des lobbys.
Alors comme vous pouvez maintenant le voir la cigarette électronique est bien loin de la mauvaise réputation qu’on a voulu lui faire et vous pouvez, voir vous devez, maintenant l’envisager comme une alternative plus que crédible dans le domaine du sevrage tabagique.
Bonne vape