En tant que débutant, il peut paraître difficile de trouver les bonnes résistances adaptées à son matériel.

Pas de panique, Cigusto vous accompagne grâce à notre nouvel outil pour trouver les bonnes résistances qui sont compatibles avec votre clearomiseur.

Cigusto trouver la bonne résistance

Un tout nouvel outil sur Cigusto.com : le bon match pour ta ecig ! Comment ça marche ?


Dans un premier temps, munissez vous de la référence de votre clearomiseur que vous trouverez sur la notice d’utilisation. Renseignez votre type de clearomiseur dans notre outil.
Encore plus facile si vous avez acheté votre clearo chez Cigusto (en magasin et sur le site), vous le retrouverez directement dans notre outil.

Cigusto retrouvez les résistances compatibles avec votre clearomiseur

Une fois que vous avez votre référence de clearomiseur, notre outil vous présentera automatiquement les résistances compatibles .

Super simple et hyper pratique pour les vapoteurs qui auraient un doute !

Cigusto retrouvez les résistances compatibles avec votre clearomiseur

Si vous avez des questions sur le fonctionnement de notre outil, nos équipes sont à votre disposition pour vous répondre.


Et maintenant on vous propose d’aller encore un peu plus loin pour comprendre à quoi sert cette résistance dans votre clearomiseur !

Comprendre le fonctionnement d’une résistance

La résistance, également nommée tête d’atomiseur fait partie des pièces les plus importantes de votre cigarette électronique. Il s’agit en fait de la partie consommable de votre e-cigarette. Elle permet de chauffer le e-liquide pour le transformer en vapeur. Une fois utilisée, la résistance doit être remplacée.

Les différents matériaux des résistances

Elle est composée de deux éléments : une fibre de coton (mèche) et un résistif (sous forme de fil ou de bande métallique). En fonction du parfum choisi par le vapoteur, la mèche est imbibée de e-liquide. Il existe plusieurs types de fils résistifs et de mèches selon le besoin de chacun. Autrefois, le fil résistif était en Kanthal associé avec une matière absorbante.

Mais actuellement,  on peut trouver des fils résistifs fabriqués en nickel chrome, inox ou encore titane. Cela pour permettre à votre batterie d’être plus performante et d’assurer une meilleure conductivité entre la batterie et la résistance.

Quant aux mèches de résistances, les matériels de fabrications de ce composant ne cessent d’évoluer : bourre en perlon, coton cardé, fibre de verre, fibre de silice, mesh , coton fonty, coton bio, coton bacon et fiber freaks.

La valeur de la résistance, un paramètre clé

A savoir que la valeur de la résistance est exprimée en Ohm. Les vapoteurs ont surtout l’habitude d’utiliser des résistances en dessous de 1 ohm. Ces derniers temps, cette valeur n’a jamais été baissée. Sachez que si la résistance est basse, le temps de chauffe de votre e-liquide devient plus vite. De ce fait, la résistance doit être toujours bien hydratée en e-liquide. Pour obtenir un hit agréable lors de votre utilisation, il est conseillé de ne pas trop chauffer votre résistance et espacer vos séances de vapotage.

Cigusto trouver les bonnes résistances

Trouver les bonnes résistances : ce qu’il faut savoir sur son utilisation

La résistance est en contact direct avec le e-liquide, elle subit des variations de température très importante : de par cela, sa durée de vie peut être limitée. De ce fait, le choix de la résistance ne doit pas se faire au hasard. Il est fortement conseillé d’opter pour des résistances qui s’adaptent à votre matériel.

Ajustez la puissance de votre e-cigarette à votre résistance

D’ailleurs, pour éviter les erreurs d’incompatibilité, les fabricants d’atomiseurs ont conçu des résistances dédiées exclusivement pour leur propre matériel. Dans tous les cas, il est toujours important de bien ajuster la puissance de votre e-cigarette à la valeur de fonctionnement optimal de résistance que vous utilisez. Pour cela, l’idéal est de consulter directement la notice fournie par le fabricant.

A savoir qu’il existe certain modèle qui ajuste eux mêmes la puissance de votre cigarette électronique. Le vapoteur n’a plus besoin d’effectuer des calculs. A titre de référence, les Mods électroniques sont dotés d’une protection électronique empêchant le vapoteur d’utiliser des résistances trop basses. Cela afin de prévenir la dégradation de votre matériel.
Quant aux MODs mécaniques, le vapoteur doit être en parfait de mesure de régulariser la puissance de la cigarette électronique à la valeur de fonctionnement optimal de résistance utilisée. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de réaliser des résistances inférieures à 0.5 Ohm.

Exemple :

  • Une résistance basse (≤ à 0.8 Ohm) nécessitera plus de puissance (exprimée en Watt)
  • Une résistance élevée (≥ à 1.5 Ohm) nécessitera plus de Tension (exprimée en Volt)

Un peu de pratique pour vous aider à mieux comprendre :

  • Avec une résistance de 0.5 Ohm, il faut fournir une puissance d’au moins 15 W – 30 W. Ainsi, sa tension sera relativement faible.
  • Avec une résistance de 1.8 Ohms, il faut fournir une puissance de 15 W maximum et une tension normale.
  • vec une résistance de 2.4 Ohms, il faut fournir une puissance de 10 W maximum. Ainsi, sa tension sera relativement élevée.

Bon à savoir :

  • Donc vous avez compris, si température de la résistance est très élevée, le e-liquide risque de se dégrader
  • Certes, l’utilisation des cigarettes électronique peut réduire les risques face au tabac fumé pour les utilisateurs fumeur, mais la vapeur peut contenir des composés nocifs pour la santé, surtout quand le e-liquide chauffe beaucoup et que la quantité de e-liquide dans la résistance est insuffisante.

Comment savoir si la résistance doit être changée ?

Pour savoir s’il est temps de changer votre résistance, il faut vérifier quelques signes au cours de votre utilisation.

  • Altération de la saveur du e-liquide
  • Goût de brûlé persistant
  • Diminution de la quantité de vapeur

Si l’un de ses signes apparaît, il est préférable de changer votre résistance. Ou encore, autre moyen, pourquoi ne pas vérifier l’état de votre résistance pour s’assurer qu’elle ne soit pas trop encrassée. Toutefois, cette méthode ne marche pas à tous les coups, car avec certains type de résistance le fil résistif et le coton ne sont pas visibles. La meilleure méthode pour savoir s’il est temps de changer sa résistance reste votre ressenti lors de l’utilisation.

Il faut tout de même savoir qu’il est difficile de savoir la fréquence de changement de la résistance. Cela dépend largement de l’usage de la cigarette électronique. D’une manière générale, si vous utilisez votre e-cigarette quotidiennement, il est conseillé de changer votre résistance en moyenne tous les quinze jours ou moins.