On ne présente plus la cigarette électronique Luxe de Vaporesso tant elle est maintenant connue du monde des vapoteurs. Elle nous arrive dans sa dernière version la Luxe 80 S Vaporesso. Cette nouvelle version se présente comme une Box compacte, animée par un accu 18650, capable d’atteindre les 80 watts.
La grosse nouveauté c’est qu’elle n’est pas équipée d’une connexion 510, mais d’un socle porte Pod.
Voyons si elle réussit son arrivée sur ce secteur très en vogue depuis quelques temps.
Luxe 80 S un physique toujours aussi séduisant ?
La Luxe 80S est une box très compacte et assez légère. Elle reprend les codes esthétiques posés par ses grandes sœurs (Luxe 2) dans sa forme générale.
Une box de forme rectangle au angles arrondis aux mensurations très contenues puisqu’elle fait :
128.05 mm de haut (pod inclus), 42.4 mm de longueur et 26.53mm de largeur. Le tout pour un poids d’environ 130 grammes (accu 18650 inclus).
Cette nouvelle version reprend les belles finitions de ses ainées sur sa façade qui cache l’accès aux accus. Dans le cas du modèle que j’ai en main c’est la finition « wood grain ». C’est plutôt beau même si la couleur m’inspire autant le bois que la pierre « œil du tigre » (pierre bien connue des adeptes de la litothérapie). Le compartiment qui accueille l’accu 18650 est « propre » et la façade parfaitement maintenue en place par 4 aimants.
L’autre façade est habillée par un revêtement simili cuir noir. C’est tout à fait correct même si j’aurais bien aimé y retrouver l’ aspect imitation bois.
Sur l’une des tranches on retrouve un écran TFT de 0.96 pouces qui est encadré par le bouton « fire » au-dessus et les boutons + /- en dessous. A la base de ce côté se trouve le port USB-C. Les boutons sont de très bonnes factures et sont parfaitement ajustés (pas de bruit de maracas à redouter).
Sur le top cap, pas de connexion 510 mais un socle qui reçoit un pod en matière plastique de 5 ml coiffé par un ensemble bouchon drip-tip. Le socle est percé de part et d’autre par deux ouvertures longues de type cyclope.
Un produit plutôt qualitatif qui fait honneur à la série auquel il appartient, même si comme je l’ai déjà dit, on aurait pu avoir deux façades au couleur bois (ou gorilla, carbone…les autres finitions disponibles).
Luxe 80 S techniquement ça donne quoi ?
La Luxe 80 S embarque un excellent chipset Vaporesso de la serie Axon. Ces derniers n’ont plus grand-chose à prouver tant sur le point de la réactivité que sur leur fiabilité.
Notre Luxe 80 S est capable d’atteindre les 80 watts. Elle offre 3 modes de fonctionnement :
VV : voltage variable
VW : puissance variable
Smart VW : puissance variable avec aide au réglage (dans ce mode la box vous conseille le bon réglage en fonction de la résistance utilisée)
L’écran TFT 0.96 pouces qui est associé à ce chipset offre une très belle lisibilité. Il vous indique le niveau de charge de l’accu, la puissance et le voltage. Il vous affiche aussi un compteur de puff, la valeur de la résistance en place. Dans le mode smart il indique aussi la plage d’utilisation de la résistance. Pour finir vous aurez aussi l’affichage de la durée de votre puff.
Le chipset est réactif, il gère très bien l’autonomie de l’accu, et la régulation ne souffre d’aucun défaut.
Pour finir cette rubrique parlons du port USB-C. Ce dernier vous permet de recharger votre kit Luxe 80S avec un courant de 2 ampères. Mais je le rappelle, nous vous recommandons plutôt de recharger votre ou vos accus à l’aide d’un chargeur externe.
La cigarette électronique Luxe 80 S se comporte très bien et se montre efficace, rien à dire.
La Luxe 80S facile à utiliser ?
Ce petit setup est très simple d’utilisation. Les réglages sont très faciles, je vais vous les expliquer très rapidement :
- Allumer/éteindre : 5 clics sur le bouton fire
- Augmenter ou réduire la puissance ou le voltage : bouton +/-
- Verrouiller les réglages : 3 clics sur le bouton fire
- Entrée dans le menu : + et – en simultanée
- Navigation dans le menu : +/-
- Validation des choix : fire
Voilà ce qu’il faut savoir pour utiliser cette petite e-cig Luxe 80S.
L’autonomie est bonne. Comme je l’ai déjà dit le chipset Axon gère parfaitement l’accu 18650. Maintenant soyons clair, si vous vapez sur des puissances supérieures à 40/45 watts, il vous faudra plusieurs accus. J’ai d’ailleurs l’habitude de dire que dès qu’on franchit les 50 watts, il vaut mieux opter pour une double 18650 ou une box 21700.
Pour ce qui est du pod. Il offre une très bonne contenance avec ses 5 ml. Le remplissage est simple si vous utilisez des flacons à embout fin, oubliez les flacons twist par contre.
L’ouverture se fait simplement en même pas 1/4 de tour. Cependant il faudra penser à maintenir fermement le pod car ce dernier tourne facilement dans son socle.
Pour la résistance c’est très simple elle se « plug » simplement à la base du pod. Le pod utilise les résistances GTX. On notera au passage qu’il y a un large choix dans cette gamme ce qui vous permet de passer du MTL au DL sans changer de machine.
Les résistance GTX offrent de bonnes performances en terme de restitution de saveur et de production de vapeur. Surtout dans les versions utilisant du résistif de type « mesh ».
Le réglage de l’airflow est lui aussi très simple. Il suffit de faire tourner le pod dans sa base. Un petit défaut tout de même on ne peut pas vraiment verrouiller ce dernier et on sera souvent amener à le régler notamment après chaque remplissage. Un réglage à l’aide d’un curseur ou d’une bague aurait été plus judicieux.
Le kit Luxe 80 S est livré dans un coffret très complet : la box et son pod, un câble USB C/ USB, deux résistances (une 0.3 ohm et une 0.2) et une notice en français. J’aurais aimé qu’il y est une résistance de type MTL plutôt que 2 DL.
Dans l’ensemble cette petite Luxe se montre plutôt facile à vivre. Simple de prise en main et polyvalente elle convient parfaitement à tous même au moins expérimenté.
Conclusion
Cette nouvelle version de la Luxe réussit son examen de passage pour son entrée dans le monde très prisé des cigarettes électroniques à pod. Les sensations sont bonnes et la prise en main facile.
Elle n’est pas totalement exempte de défauts, mais ses qualités globales l’emportent et elle se présente comme une bonne alternative à Voopoo qui domine cette catégorie.
- qualité globale
- facilité d’utilisation
- polyvalence
- très bon chipset
- une seule façade décorée
- le réglage de l’airflow
- porte Pod fixe, pas de connexion 510