Fort du succès de la première version de l’Arbiter, Oxva nous propose un an après l’Arbiter 2. Un atomiseur reconstructible orienté DL équipé d’un top airflow et d’un plateau double coil. La première mouture était déjà très réussie, Oxva nous promet que ce nouvel opus est encore meilleur. Voyons donc ensemble si cela se confirme.
Arbiter 2 : un petit régime qui lui va bien
L’Arbiter 2 adopte des mensurations plus compactes. On passe d’un diamètre de 28 mm pour le premier du nom à un diamètre de 26 mm pour ce numéro 2. L’Arbiter 2 perd aussi 4 mm de haut et passe ainsi à 52 mm drip tip compris. Ces changements lui permettent de gagner en élégance et aussi d’être compatible avec plus de mods.
Le design est donc plus « fin » moins brut. Commençons par le top cap coiffé d’un beau drip tip en résine de type 810. Ce dernier s’ouvre en un quart de tour pour le remplissage.
Juste en dessous on retrouve la bague de réglage du top airflow. Elle permet de faire varier la taille des ouvertures de type cyclope. On remarque au passage que ces ouvertures sont inclinées vers le bas. Nous avons ensuite un tank de type bulb qui nous offre une réserve de 5 ml.
On retrouve la gravure de la tête de l’Arbiter (petit rappel l’Arbiter est l’un des personnage alien de la série de jeux video Halo) sur la chambre d’atomisation. Enfin on termine sur un bottom cap évasé affiné dont la base mesure 24.5 mm.
Pour conclure cette première partie je trouve que ce nouvel atomiseur offre un très bon niveau de finition. Les pas de vis sont de très bonne facture et l’usinage ne souffre d’aucun défaut.
Arbiter 2 : nouveau deck, nouvelle circulation du flux d’air
Outre son affinage externe, l’Arbiter 2 évolue aussi au niveau de ses caractéristiques techniques. Le nouveau plateau de type postless permet le montage en simple ou double coils. Accessible, il est plutôt facile à appréhender.
Ce nouveau deck est assez facile à équiper de coil et le « cotonnage » est lui aussi très intuitif. Le seul petit bémol vient du fait qu’Oxva ne nous ait pas fourni de gabarit de coupe pour la longueur des pattes des résistances. De part et d’autre du plateau on remarque deux montants percés de trous qui sont là pour guider le flux d’air. En les découvrant on imagine sans mal leurs influences. Ces nouveaux « diffuseurs » devraient améliorer je pense la restitution des saveurs.
La bague de réglage de l’airflow se montre précise. Elle a une vraie influence sur ce dernier. Elle n’est ni trop molle, ni trop souple c’est juste parfait. La position en haut de l’atomiseur vous protège des fuites et on peut noter que c’est de plus en plus tendance.
Arbiter 2 : alors ça donne quoi ?
Une fois bien monté, l’Arbiter 2 se montre efficace. Que ce soit en simple ou double coils les sensations sont à la hauteur de mes attentes. L’atomiseur est très vaporeux, mais on peut aisément faire fonctionner cet atomiseur en RDL. L’Arbiter 2 se montre efficace en terme de restitution de saveur, le flux d’air est très agréable.
Le réservoir se remplit facilement et les 5 ml me semble suffisant car pour moi il est inutile d’aller tutoyer les très hautes puissances pour profiter des qualités de cet atomiseur. Pour le remplir on dévisse le top cap en un quart de tour. Les deux ouvertures sont suffisamment grandes pour être compatibles avec tous les embouts de flacons.
Le drip tip 810 est agréable en bouche en plus d’être joli, mais si vous choisissez de vaper en RDL vous pourrez y mettre un embout plus fin de type 510 grâce à l’adaptateur fourni. On aurait cependant aimé avoir un autre embout buccal.
L’Arbiter 2 est livré dans un pack assez complet. On y trouve l’atomiseur, un tank droit et un tank bulb, des coils, du coton, des joints et vis de rechange et une petite clé allen adaptée aux vis bien entendu.
Conclusion :
Quand le premier Arbiter est arrivé j’avais trouvé ce produit très intéressant. Il offrait une bonne alternative au Kylim ou au Zeus RTA. On ne pouvait que lui reprocher son côté un peu « lourdo » avec ses 28 mm de diamètre. De plus la première version n’était pour moi exploitable qu’en pur DL.
- Compacité
- Rapport qualité prix
- Belle finition
- Précision flux d’air
- Restitution saveur
- Vape RDL/DL
- On aurait aimé avoir un gabarit pour couper les pattes des coils
- Un deuxième drip tip aurait été le bien venu