Comment choisir son clearomiseur ? C’est l’une des questions que se pose un grand nombre de débutant face à une offre de plus en plus conséquente. Nous allons donc voir ensemble les questions à se poser pour trouver votre « graal » vapologique.
1 ) Petit rappel
L’atomiseur est l’une des deux pièces principales qui composent votre cigarette électronique. Il s’agit d’un réservoir qui est équipé d’une résistance et qu’il faut remplir de e-liquide. On l’associe à une box ou un mod. Ce dernier fournit à la résistance l’énergie électrique indispensable pour qu’elle chauffe et qu’elle vaporise le eliquide.
Le clearomiseur est un élément primordial car c’est lui qui apporte toutes les sensations au vapoteur, de l’appréciation des saveurs à la production de vapeur. Il faut donc prendre soin de bien le choisir puisqu’il influencera directement sur le type de vape et sur la réussite du sevrage tabagique.
L’atomiseur se compose de plusieurs pièces :
- Un drip tip (embout buccal)
Le drip tip est un élément plus important qu’il n’y parait car il va jouer sur la sensation de vape. C’est pourquoi il est interchangeable.
Ainsi plus son diamètre est large et plus il laissera passer de la vapeur en bouche. Plus ce drip tip est long plus la vapeur sera froide et inversement plus il est court plus la vapeur sera chaude. Les matériaux utilisés dans leur fabrication ont également une incidence : le plastique, l’acier inoxydable et l’aluminium auront tendance à chauffer car ce sont des éléments thermo conducteurs. A l’inverse le delrin, la résine, l’ultem ou encore le téflon possèdent une meilleure dissipation thermique.
Le réservoir est la partie de l’atomiseur qui contient le e-liquide. Il peut être en pyrex, en métal, ou même en matière plastique. La contenance des réservoirs va de 1.5 ml à plus de 8 ml.
- La cheminée
La cheminée c’est un peu la colonne vertébrale de votre atomiseur. Elle se situe au centre et sert à conduire la vapeur depuis la résistance vers le drip tip.
La résistance est la partie qui sert à chauffer le e-liquide. Elle est constituée d’une partie en métal résistif et de fibre capillaire (le plus souvent du coton). La valeur de la résistance s’exprime en Ohm. Plus cette valeur est faible plus la résistance sera puissante. Elle se change régulièrement, sa durée de vie moyenne est de 10 jours.
- La base
C’est la partie inférieure de l’atomiseur. On y retrouve généralement l’airflow (arrivée d’air) dont on peut souvent régler l’ouverture pour moduler le volume d’air inspiré. Cette partie est toujours équipée d’un pin de connexion de type 510 qui sert à visser l’atomiseur sur la box.
Voilà en résumé de quoi est constitué un clearomiseur, cette partie est surtout là pour vous aider à vous approprier le vocabulaire un peu spécifique lié à la vape.
2) Comment choisir son atomiseur, les critères à étudier pour faire son choix
a) MTL, RDL, DL
C’est sans doute la première question à se poser. Mais ça veut dire quoi au juste MTL, RDL, DL. Alors derrière ces sigles se cache en fait le niveau de tirage. Ainsi :
- Le tirage MTL est le tirage le plus restreint. Il se rapproche du tirage d’une cigarette. Il est destiné aux vapoteurs qui ont besoin de haut taux de nicotine (+ de 10 mg). La vape en MTL produit un volume de vapeur limité et la définition des saveurs est précise mais le goût est moins intense. La vape MTL se fait sur une plage de puissance allant de 7 à 20 watts.
- Le RDL est un tirage intermédiaire. Il est plus aérien que le MTL donc permet de produire plus de vapeur et en général il convient pour les taux de nicotines moyen (entre 9 et 6 mg). Les saveurs sont un peu moins précises mais le goût est un peu plus intense. Le RDL se pratique sur une plage de puissance allant de 20 à 35 watts.
- Le DL est le tirage le plus libre on le compare souvent à la « chicha ». Le volume de vapeur devient très important et on le recommande avec un taux de nicotine faible (max 3mg). Le DL offre des sensations fortes en goût mais la définition des saveurs est un peu moins précise. Il se pratique à une puissance supérieure à 40 watts.
Voilà les grandes lignes pour cet aspect. Toutes les valeurs que je cite (puissance, taux de nicotine) sont indicatives et représentent des moyennes.
b) Le volume du réservoir
Le volume du réservoir est un élément qui a son importance. Ce dernier est souvent adapté à la vape proposée par l’atomiseur. Il faut savoir que plus la puissance de vape et haute, plus le volume de vapeur produit est important et plus on consomme de e-liquide.
c) AirFlow sa position et ses possibilités de réglages.
Le flux d’air joue un rôle majeur. La plupart des clearomiseurs propose un système d’airflow réglable qui vous permettra de de vous rapprocher au maximum de vos goûts. Il peut être situé en bas ou en haut de l’atomiseur. La position haute permet de limiter les fuites mais le flux d’air est un peu moins direct. La position basse est plus « traditionnelle », elle offre souvent un flux plus important donc on peut potentiellement monter plus haut en puissance. Mais le risque d’avoir des fuites est plus important.
d) Le système de remplissage du clearomiseur
En résumé soit on remplit son atomiseur par le bas, soit par le haut. Les systèmes de remplissage par le haut sont plus pratiques et plus confortables. Ce détail n’est pas à négliger car selon votre consommation il vous faudra sans doute remplir votre clearomiseur plusieurs fois dans la journée. Donc étudiez bien le système afin de prendre celui qui vous convient le mieux.
e) Clearomiseur ou Atomiseur reconstructible
1. Le clearomiseur la voix la plus simple
C’est une question qui arrive généralement après quelques mois de vape. Le clearomiseur est un atomiseur à réservoir qui utilise des résistances propriétaires. Pas besoin de connaissance spécifique car le changement de ces résistances ne présente aucune difficulté.
2. L’atomiseur reconstructible : le choix des passionnés
L’atomiseur reconstructible, lui c’est une autre histoire car là vous devez vous transformer en petit mécanicien de la vape. Alors non ce n’est pas d’une difficulté insurmontable, mais cela nécessite quelques connaissances et un peu de persévérance.
On trouve plusieurs types d’atomiseurs reconstructibles, mais pour faire simple il y a les atomiseurs à tank et les drippers.
Les RTA ou RDTA sont des atomiseurs reconstructibles équipés de tanks.
Les atomiseurs dit RDA sont des drippers, il n’y a pas de réserve de eliquide on imbibe directement le coton et on vape.
Ces atomiseurs disposent d’un plateau de montage qu’il faut équiper de coils et de coton. Cela demande un minimum de connaissance mais on trouve de nombreuses vidéos explicatives.
Le gros avantage des atomiseurs reconstructibles c’est qu’ils permettent de customiser votre vape pour correspondre au mieux à vos envies. Mais c’est indéniablement plus compliqué et cela demande un minimum d’investissement personnel.
Conclusion :
Le choix de l’atomiseur est primordial car il joue un rôle majeur. La question vraiment principale c’est votre type de vape MTL, RDL, MTL après le reste est plus suggestif et plus personnel. Vous en essayerez sans doute plusieurs avant de trouver votre « Graal ». Le dernier point choisissez en un dont l’esthétique vous plaît car il vous suivra partout dans les mois et les semaines à venir.
Enfin je finirai par vous dire de ne pas hésiter à vous rendre dans une de nos boutiques Cigusto pour étudier la question avec l’un de nos experts.