Certains prononcent « stepper » et d’autres « steeper ». Pourtant, les deux mots traitent de la même opération sur le e liquide. Il s’agit tout simplement de faire maturer les arômes plus rapidement et d’obtenir un produit consommable le plus vite possible.Comment stepper le e liquide ? Cigusto répond à l’ensemble de vos interrogations sur le sujet et vous donne des astuces pour obtenir des arômes toujours plus intenses.
Qu’est-ce que le stepp de e-liquide ?
Durant le steep, la base : pg/gv (propylène glycol / glycérine végétale), et les arômes s’assemblent pour ne faire qu’un et offrir un plaisir de vapotage exceptionnel. Durant l’étape finale, la nicotine va se lier aux autres composants et faire brunir la couleur du mélange. L’oxydation contribue à affiner le goût : la maturation est parfaite lorsque le e liquide prend cette teinte tout-à-fait particulière.
Comment stepper le e liquide et assurer sa maturation ? La réponse dépend directement du choix de l’arôme pour cigarette électronique. Les fabricants disposent de plusieurs méthodes. En DIY, les techniques sont diverses et nécessitent parfois l’achat d’un matériel perfectionné
Première méthode : laisser reposer le e liquide
La méthode la plus utilisée consiste à disposer le e liquide dans un endroit frais et à l’abri de la lumière après avoir ouvert le flacon. Un placard éloigné de sources de chaleur peut parfaitement faire l’affaire. Si un risque d’échauffement existe, mieux vaut alors placer le flacon dans le réfrigérateur dans la zone la moins froide.
Cette solution amène un résultat bien plus rapide et permet d’adoucir le goût. Une heure peut suffire alors pour obtenir un e liquide de bonne qualité qui satisfait par sa saveur et produit une vapeur délicate. Si vous êtes un vapoteur expert, vous savez quand votre e liquide est prêt en regardant simplement sa teinte.
Seconde méthode : produire des vibrations
La seconde méthode consiste à secouer le mélange pg/gv et nicotine + arôme pour accélérer le processus de maturation. Dans ce cas, un matériel spécifique doit être utilisé. Il s’agit d’un bac à ultrasons. Durant une heure, le e liquide vibre et s’homogénéise.
Si vous ne disposez pas de bac à ultrasons, vous pouvez secouer votre e liquide plusieurs minutes énergiquement et ce, pendant plusieurs jours, en fonction de l’arôme choisi. Cette méthode offre plus de sécurité que l’ouverture du flacon et son aération mais demande des manipulations régulières.
Les différents arômes de e liquide
Pour savoir comment stepper le e liquide, il faut aussi connaître les différentes catégories d’arômes vendus en DIY :
- fruités : fruits rouges, fraise, cassis, ananas, pomme ;
- fraicheur : menthe fraiche, menthe polaire, chlorophylle ;
- gourmands : tarte au citron, biscuit, caramel, bonbons mix ;
- goût tabac : classic blond, classic blond sec, etc.
Sur Cigusto, le choix est large. Les e liquides sont disponibles en format 10 ml (avec ou sans nicotine) et en format maxi (sans nicotine). Certains contiennent des sels de nicotine en 10 ou 20 mg, prêts à vaper
Comment stepper le e liquide en DIY ?
Le e liquide diy est composé de deux ingrédients spécifiques : le booster de nicotine dosé en pf/pg et les arômes concentrés présentant diverses spécificités. Si certains sont fruités, d’autres prennent le goût du café ou d’une spécialité pâtissière comme la tarte au citron meringuée, la tarte tatin, le gâteau au caramel, les biscuits d’antan, etc.
Si vous souhaitez savoir comment stepper le e liquide en DIY, il est important de tenir compte de l’arôme choisi : si un goût fruité ou mentholé met à peine une journée à maturer, les arômes tabac sont plus capricieux : il faut compter en moyenne 3 semaines. De même, plusieurs jours sont nécessaires pour un stepp parfait sur un arôme gourmand. Pensez à mettre ces e liquides au sec, à l’abri de la lumière et au frais avant de les consommer ! Lorsque votre réservoir est plein, ne mettez surtout pas votre cigarette électronique debout. Cette précaution permet d’éviter que le clearomiseur glougloute.
Quelques méthodes originales de vapoteurs experts
Certains vapoteurs ont trouvé des méthodes hors normes pour stepper leur e liquide DIY comme poser le flacon sur la machine à laver durant l’essorage à 1200 tours ou encore le faire chauffer dans de l’eau chaude (après avoir retiré la casserole du feu), au micro ondes (8 à 9 secondes, jamais plus) ou grâce à sa chaleur corporel. Évidemment, ces méthodes sont un peu plus risquées et nécessitent une bonne expérience : préférez des flacons en verre et ne laissez jamais le e liquide trop brunir !
Enfin, sachez qu’un autre facteur peut influer sur la durée de stepp : le Ph du e-liquide de cigarette électronique. Il peut être nécessaire d’ajouter des additifs pour améliorer la teneur et les saveurs tout en diminuant le temps de maturation.