L’hiver apporte son lot de défis pour les amateurs de vapotage. Vous vous demandez comment concilier : cigarette électronique et froid. Les températures glaciales et le froid peuvent affecter à la fois votre cigarette électronique et vos e-liquides. Ce guide vous fournira des astuces essentielles pour maintenir votre expérience de vapotage optimale même par temps froid.
1. Protéger la batterie de votre cigarette électronique du froid
La performance de votre cigarette électronique peut être compromise par le froid.
Contrairement à l’exposition à la chaleur et au soleil, qui peut provoquer une surchauffe de vos batteries, vapoter par temps froid n’est pas dangereux pour vous ni pour vos batteries.
En effet, la chimie interne des batteries n’est pas affectée tant qu’elles sont utilisées entre 0°C et 40°C. Cependant, en dessous de zéro, vous pourriez constater que la qualité de la vapeur diminue ou que la batterie se décharge plus rapidement. Les réactions chimiques des batteries ralentissent par temps de gel, réduisant ainsi l’autonomie de la batterie de 30% à 50%.
Voici comment y remédier :
- Avoir des accus ou une box de rechange
- Ne pas laisser votre vape à l’extérieur trop longtemps
- Faire attention à l’humidité
- Augmenter légèrement les watts
- Garder votre vape dans une poche intérieure
- Évitez de recharger votre e-cigarette ou vos batteries lorsqu’elles sont froides, attendez qu’elles reviennent à température ambiante.
2. Impact du Froid sur les E-Liquides
Le froid peut affecter la consistance de votre e-liquide mais ne risque pas de le dégrader.
La glycérine végétale (VG) gèle à 13°C, tandis que le propylène glycol (PG) ne gèle qu’à -59°C.
Comme la plupart des e-liquides sont un mélange de ces deux composants, ils ne gèleront pas. Cependant, ils peuvent devenir plus visqueux, ce qui peut rendre la vapeur moins aérienne et augmenter le risque de dry-hits.
Pour une expérience de vapotage optimale :
- Choix du E-Liquide : Préférez des e-liquides avec un ratio plus élevé en propylène glycol (PG), moins visqueux par temps froid (à minima 50/50)
- Gestion de la Viscosité : Un e-liquide plus épais peut rendre la vapeur moins aérienne et augmenter le risque de dry-hits. Gardez vos e-liquides à une température stable pour préserver leur fluidité.
Conclusion
Vapoter en hiver demande quelques ajustements, mais rien d’insurmontable. En suivant ces conseils, vous pouvez continuer à profiter de votre cigarette électronique, même lorsque le mercure plonge. Rappelez-vous, un peu de préparation peut faire toute la différence pour une expérience de vapotage réussie en hiver.
N’hésitez pas à découvrir un vaste choix de cigarettes électroniques, sur cigusto.com ou en magasins pour échanger avec nos experts du sevrage tabagique.