L’entreprise GM est un célèbre coil builder Canadien. Ils ont choisit de s’associer avec QP Design pour nous proposer aujourd’hui un dripper : le Sion RDA. Un dripper de 25 mm de diamètre doté d’un plateau double coils original. Un dripper orienté DL fait pour les gros nuages ? Oui, mais pas seulement.
Sion RDA : un design brut et épuré
Le Sion RDA dispose d’un design simple et épuré. Les barils (il y en a deux dans le pack) sont très basiques : une gravure GM, une autre SION, 4 trous d’air flow de part et d’autre et un moletage très fin au niveau du top cap. C’est relativement basique mais très efficace.
Une touche colorée se trouve au niveau du drip tip 810 qui est à habiller avec l’un des 6 « top drip tip ». Pour cela vous avez juste à visser l’un des accessoires. Ce petit système est plutôt sympa et bien trouvé.
Pour découvrir l’originalité de ce nouveau dripper, il suffit de le démonter. On découvre alors le plateau avec ses postes de montage imposants en forme de pointe de flèche. On constate également que le système d’air flow n’est pas aussi basique que l’on pourrait croire. En effet, le top cap est percé d’une fente « plongeante » qui a l’air de contraindre le flux d’air de façon pertinente.
Le Sion RDA offre une très belle qualité de fabrication. On est sur une série limitée qui se veut précieuse.
Le Sion RDA : pas si basique qu’il en à l’air
Le plateau est donc équipé de post en forme de pointe de flèche. Les posts sont imposants mais ils offrent un bon confort de montage. Il faudra simplement veiller à ne pas dépasser les 3 mm de diamètre et 5 mm de long pour vos coils. Cela permettra d’éviter qu’ils ne rentrent en contact avec le baril. Cette forme triangulaire des posts est très pratique quand on drop du liquide par le drip tip. En effet elle fait que le liquide coulera directement sur le sommet des coils.
Entre les deux posts, il y a un petit espace pour l’utilisation en BF. A noter que le pin BF est présent dans le pack. Les deux pins sont plaqués or et dépassent bien du pin 510 ce qui en fait un très bon candidat pour l’utilisation sur un mod mécanique à connexion hybride.
L’autre singularité du Sion vient de son système d’air flow. Quand on voit les 8 trous placés de part et d’autre du baril, on pourrait s’attendre à un air flow très généreux. Cependant les fentes plongeantes percées dans le top cap viennent contraindre et limiter le flux d’air. On a donc un atomiseur moins aérien qu’on ne pourrait le penser. Le réglage de l’arrivée d’air est très précis. Il permet de passer d’un DL légèrement limité à un flux RDL.
Le Sion RDA à l’essai
Comme évoqué, le montage du Sion est assez simple. Les coils sont faciles à mettre en place et le cotonnage ne pose aucun problème. Le seul petit bémol vient du baril. En effet, pour s’assurer qu’il ne tourne pas quand on règle l’air flow, GM mods et QP design ont placé deux petits ergos sur la base. Il faut les aligner avec deux encoches creusées à l’intérieur du baril en se repérant avec la gravure « SION », mais même avec cela, ça peut coincer.
Une fois monté, le plaisir est bien là ! Alors oubliés les concours de cloud chasing, le Sion n’est pas fait pour les records de volume de vapeur. Il est fait pour vous distiller avec précision les saveurs de vos liquides. Alors oui le volume de vapeur reste conséquent, mais ce n’est pas son point fort.
En dripping, la forme des posts est un vrai plus, le liquide est parfaitement dirigé là où il le faut. En BF pas de soucis non plus, le liquide se répand bien sur toute la surface du fond de la base.
L’air flow est très précis même s’il n’est pas ultra aérien, mais il est parfaitement adapté à la chasse aux saveurs.
Conclusion
Le Sion RDA est un bon dripper. Il fera le bonheur de ceux qui placent le goût avant tout mais qui veulent quand même envaper l’atmosphère. Une édition limitée pour cette première collaboration entre QP Design et GM Mods qui devrait trouver facilement sa place auprès des vapoteurs passionnés.
Le pack est comme toujours très complet avec QP Design : deux barils, deux drip tip 810, 6 top drip tip, un pin BF et un sachet de spare. J’aurais pu dire que rien ne manque si GM mods nous avait fait le plaisir d’y ajouter deux de ses fameux coils.
- Design
- Restitution des saveurs
- aussi pratique en dripping qu’en BF
- Les deux petits ergo à aligner peu pratiques