Vaporesso tout comme Geekvape a entrepris de renouveler ses gammes d’e-cigarettes emblématiques. Après la série Target c’est au tour de la série Gen. Notre attention a été plus particulièrement retenue par un tout nouveau format dans cette gamme. En effet avec la Gen 80 S Vaporesso nous propose une cigarette électronique avec une box simple accu 18650 : le kit Gen 80S et ça c’est vraiment tout nouveau. La cigarette électronique que nous propose donc le géant chinois est constitué du mod Gen 80S et du dernier clearomiseur DL de la marque le fameux iTank.
1. La Box Gen 80S
Un look simple et une belle palette de couleurs pour plaire au plus grand nombre.
La box Gen 80S adopte un design sobre et moderne tout en rondeur. Sa façade accueille un bouton Fire en métal en forme de disque. Juste en dessous un grand insert noir cache l’écran couleur oled de 0.96 pouces, et les boutons +, menu et -. Pour finir on constate la présence d’un port USB-C.
Sur le top cap on retrouve un port 510 capable de recevoir un clearomiseur jusqu’à 25 mm de diamètre. Ce pin de connexion 510 renforcé est maintenu en place par trois vis.
La section de la box Gen 80S en forme de « fer à cheval », associé à la surface texturée antidérapante du capot qui cache le berceau de l’accu 18650 offre une très bonne ergonomie. Les matériaux utilisés offrent solidité et légèreté ce qui rend ce mod idéal pour nomade.
Vaporesso a la bonne idée de proposer un large choix de coloris. Ainsi les vapoteurs qui aime la sobriété pourront choisir du noir ou du gris et ceux qui veulent plus d’originalité pourront opter pour des dégradés de couleurs super tendances.
La qualité de fabrication est à la hauteur, le capot arrière est bien maintenu par les aimants et les différents boutons de commande sont parfaitement ajustés et réactifs.
Un mod polyvalent
La Box Gen 80 S est équipée du chipset Axon de Vaporesso qui équipe toute les dernières productions de la marque. Ce chipset est efficace et offre une très bonne polyvalence grâce à ses nombreux modes de fonctionnement. On retrouve 3 modes de fonctionnement principaux :
- VW : mode puissance variable simple
- F(t) : modulation automatique de la température de vape pour booster les saveurs
- Pulse : simule une pression sur le Fire toutes les 0,01s pour booster le hit
Les vapoteurs les plus expérimentés trouveront aussi dans les menus un mode Bypass et Voltage Variable.
L’écran couleur de 0.96 pouces offre un très bon confort de lecture. Il vous donne les informations suivantes :
- niveau de batterie
- puissance en watts
- mode de fonctionnement
- valeur de la résistance
- voltage instantané
- durée de la puff
- nombre de puffs
Enfin le port USB-C offre une possibilité de recharger rapidement son accu puisqu’il peut supporter un courant de 2A. Mais comme on le dit toujours il est préférable d’utiliser un chargeur externe qui offre souvent une charge plus qualitative. J’ajouterai aussi que de cette façon vous pouvez avoir plusieurs accus un qui se chargent pendant que l’autre est utilisé.
2. Le clearomiseur iTank
Donc dans ce kit on retrouve la nouvelle référence d’inhalation DL de Vaporesso : le clearomiseur iTank, un atomiseur de 25 mm de diamètre. Le designer a fait un travail particulier sur la partie centrale qui comprend la résistance et la cheminée pour en réduire la taille et ainsi optimiser le volume du réservoir. Avec le pyrex droit on aura 5 ml de réserve d’eliquide et on passe à 8 ml avec le tank bulb. Le top cap bascule pour le remplissage par le haut et il est équipé d’un drip tip 510. Pour faire obstacle aux fuites cet atomiseur est équipé d’une cuve de récupération de eliquide et de condensation. Ce système ingénieux ne fait pas que récupérer le liquide, il permet aussi que cet excédent soit vaporisé et ça c’est vraiment pas mal.
L’iTank se remplit facilement par le haut, il suffit de faire coulisser le top cap pour faire apparaitre un large orifice de remplissage.
L’iTank offre bien entendu un système de réglage de l’arrivée d’air. Ainsi une bague rotative permet de moduler avec précision l’ouverture des trois fentes de type cyclope.
L’iTank fonctionne avec des nouvelles résistances GTI à Mesh. On trouvera dans le pack :
- une GTi 0.4 Ohm donnée pour 50/60 watts.
- une GTi 0.2 Ohm donnée pour 60/70 watts
Ainsi la manière dont a été travaillé le flux d’air associé aux résistances à mesh vous promet un rendu des saveurs au top.
Au passage le clearomiseur iTank a obtenu le prix du meilleur clearomiseur DL décerné par le site allemand Vaping360.
Le kit ecigarette proposé par Vaporesso est super complet. Vous trouverez dans la boite :
- la box Gen 80 S
- le clearomiseur iTank
- 2 résistances GTi
- une pochette de joints
- 1 pyrex de remplacement
- Cable USB/USB-C
- Notice en français
3. Le test du kit
Ce nouveau Kit Gen 80S se montre simple à utiliser. Les commandes du mod Gen 80S sont identiques à celle des dernières séries Target et sont vite assimilées, rien de bien compliqué.
Le clearomiseur iTank offre un très bon rendu de saveur. Il est facile à remplir et ne fuit pas. Un très bon réservoir. Son réservoir de 8 ml offre un belle autonomie.
Ce kit est ultra léger donc très facile à emmener partout avec soi. La seule limite est sans doute l’autonomie électrique. En effet même si le chipset gère très bien la charge de l’accu, le fait de vaper au-dessus des 50 watts fait vite descendre la charge. Alors le port USB-C offre une bonne possibilité de recharger rapidement (environ 1h30). Mais je pense qu’il faudra tout de même avoir un jeu de deux accus et un chargeur externe pour pouvoir envisager tenir une journée sereinement.
Conclusion
Ce nouveau Kit Gen 80S est très séduisant. Avec son design sobre mais moderne et son choix de coloris, il est en mesure de séduire un grand nombre de vapoteurs. Le chipset est efficace et très polyvalent. La seule chose que l’on peut lui reprocher c’est son autonomie électrique un peu limité au vu de la puissance que nécessite les résistances GTi. On aurait bien aimé que notre Gen 80S puisse accueillir un accu 21700.
Alors je dirai que si comme moi vous vapez aux alentours de 50 watts c’est un bon kit compact et léger. Je vous conseille tout de même d’avoir deux accus 18650 et un chargeur externe. Si vous aimez vapez au-delà de cette limite je vous conseille de vous tourner vers son grand frère le kit Gen 200 et ses deux accus 18650.