Qu’est-ce que le DIY dans la vape ?
Le DIY dans la vape est la version artisanale de produire son propre e liquide. Les mêmes ingrédients sont utilisés que pour le eliquide vendu au détail. La seule différence : une flexibilité et une personnalisation infinie. Le e liquide DIY est une solution créative et économique.
Ce guide vous offrira une feuille de route et des informations importantes sur la façon de créer votre propre eliquide DIY. Nous aborderons les fournitures et les ingrédients dont vous avez besoin, les différentes méthodes de mélange, le calculateur DIY, les trucs et astuces, et plus encore.
Le DIY est une manière de consommer différente. Ca déclenche une passion autour de la vape pour certains habitués. Le même problème persiste : vous avez besoin d’une quantité de recherches, d’innombrables expériences, et des gallons de concentré DIY. Cet article vous permettra d’y voir plus clair. Après quelques essais et erreurs, vous deviendrez votre propre fournisseur de eliquide !
Si vous êtes prêt à éprouver ce sentiment d’autonomie et d’accomplissement, commençons.
La façon la plus simple de fabriquer du e liquide DIY
Dans les termes les plus simples, fabriquer son propre liquide consiste à mélanger les principaux éléments qui composent le e liquide : la base liquide DIY est composé de PG et de VG, la nicotine et les concentrés d’arômes. Vous n’avez pas nécessairement besoin de tous ces éléments, par exemple, si vous préférez que votre e liquide soit sans nicotine ou même non aromatisé. Tout cela peut sembler insurmontable, mais ce n’est pas aussi compliqué que vous pourriez le penser. Vous n’avez pas besoin de connaissances avancées en chimie. Si vous pouvez faire un cocktail maison, vous pouvez faire votre propre e liquide DIY.
Voici la méthode la plus simple pour fabriquer du e liquide :
- Visitez un site web de vape en ligne comme cigusto.com
- Achetez du VG et du PG (ou une bouteille de base pré-fabriquée) ; achetez au moins 100 ml de chaque.
- Ajoutez quelques bouteilles en plastique de 50 ml et quelques pipettes en plastique à votre panier.
- Jetez un œil aux concentrés DIY et choisissez-en quelques-uns qui vous plaisent.
- Lorsque vous recevez votre colis, utilisez les pipettes pour verser 10 à 20 gouttes d’arôme dans l’une de vos bouteilles vides.
- Remplissez votre bouteille jusqu’au milieu avec du PG et le reste avec du VG.
- Secouez et mettez de côté pendant quelques heures pour laisser les bulles se déposer.
- Essayez votre eliquide, et ajustez-le selon votre goût.
Vous avez maintenant 50 ml de eliquide homemade ! Certes, il s’agit plutôt d’un bricolage et il est peu probable que vous obteniez quelque chose de spectaculaire… Mais c’est quand même votre propre création. Savourez-la pendant un moment. Si vous voulez commencer à ajouter de la nicotine et à être plus créatif, il faudra être plus minutieux. Ne prenez jamais de mesures à l’aveugle lorsque vous travaillez avec de la nicotine. Il y a peu ou pas de précision dans le DIY de cette façon, mais sans nicotine, vous n’avez pas besoin d’être aussi précis.
Méthodes de mélange du e liquide DIY : poids et volume
Il existe deux façons de mélanger le e liquide DIY, chacune présentant des avantages et des inconvénients.
Mélange au poids : à l’aide d’une balance, chaque ingrédient est introduit dans le mélange en le pesant et en tenant compte de sa gravité spécifique. En clair, un ml de VG est plus lourd qu’un ml de PG ou qu’un ml d’arôme. Assurez-vous simplement d’utiliser un calculateur qui prend en compte ces valeurs et laissez-le faire le calcul.
Mélange par volume : cette méthode consiste à mesurer le volume de chaque ingrédient à l’aide d’un grand nombre de seringues (idéalement une par ingrédient). C’est la méthode la plus facile à comprendre pour un débutant puisque les liquides sont normalement mesurés de cette façon, mais elle est aussi moins précise et nécessite plus de fournitures et de nettoyage. Les calculatrices sont toujours essentielles pour le mélange en volume. Elles ne traduiront pas seulement les pourcentages en ml, mais vous donneront également la quantité exacte de base de nicotine dont vous aurez besoin pour atteindre taux que vous recherchez. Encore une fois, n’essayez pas de calculer la nicotine à l’aveuglette lorsque vous préparez du eliquide !
Les produits pour fabriquer son propre e liquide DIY
Indépendamment de la méthode que vous allez utiliser pour fabriquer votre e liquide, et de vos préférences quant à ce que vous souhaitez fumer au final, vous aurez besoin d’outils essentiels.
La base liquide DIY
Voici votre liste des outils : : Ou en d’autres termes, la glycérine végétale et le propylène glycol. Ce sont les deux ingrédients les plus importants de la composition de votre e liquide. Votre base liquide DIY, peut-être déjà mélangée dans un rapport de 50/50 ou 70/30. Mais si vous voulez avoir une certaine flexibilité sur le ratio final de votre eliquide, je vous conseille d’acheter un litre de VG et 500 ml de PG. Assurez-vous qu’ils sont tous deux de qualité USP. Cela vous garantira qu’ils sont suffisamment propres pour être utilisés pour vos mélanges.
Les concentrés d’arômes pour eliquide
Ils déterminent le goût final de votre e liquide. Assurez-vous de n’utiliser que des concentrés spécialement conçus pour le DIY. Restez à l’écart des huiles essentielles et de tout type d’huile en général. Il existe des milliers de concentrés individuels, qui peuvent être combinés pour créer d’innombrables recettes uniques. Les marques sont importantes, et chaque arôme a des notes aromatiques et une puissance différente. Lorsque vous débutez, il est plus simple de trouver quelques recettes à votre goût et d’acheter les concentrés.
La nicotine
La nicotine est bien sûr facultative. Le taux de nicotine que vous choisissez d’acheter dépend de votre accoutumance à celle-ci. Une bouteille de 100 ml de 36 ou 48 mg/ml de nicotine devrait suffire aux débutants. La nicotine est généralement suspendue dans une solution de PG, mais vous pourrez la trouver dans différents ratios. Soyez très prudent lorsque vous manipulez et stockez de la nicotine. Vous pouvez prendre quelques précautions comme mettre des gants pour manipuler la nicotine. Attention ! Gardez vos bouteilles de nicotine hors de portée des enfants.
Remarque : Les règles de la DPT limitent la disponibilité de la nicotine dans l’UE à des flacons de 10 ml d’une concentration de 20 mg/ml. Ces boosters de nicotine peuvent être achetés un par un, mais les magasins Cigusto proposent généralement à moindre coût par packs de dix ou plus. |
Les accessoires indispensables pour le DIY
- Flacons de stockage – Conservez votre liquide de base dans des flacons compressibles individuels munis d’embouts pour pouvoir l’ajouter facilement à votre mélange maison. Quelques bouteilles de 100 ml devraient être idéales.
- Bouteilles de eliquide – Pour vos premières expériences, achetez une sélection de bouteilles en plastique de 10 ml pour tester vos recettes et quelques bouteilles de 60 ml pour préparer de grandes quantités de votre e liquide préféré.
- Des étiquettes – Achetez des étiquettes adhésives bon marché sur lesquelles vous inscrirez les détails avant de les coller sur la bouteille.
- Des gants – Ayez une boîte de gants jetables à portée de main.
Le reste de l’équipement dépend de la méthode de mélange que vous choisirez de suivre :
- Des seringues pour le mélange par volume : Je vous conseille de vous procurer des seringues de 10-30 ml pour votre liquide de base, et de nombreuses seringues de 1-5 ml pour les concentrés de nicotine et d’arômes. Vous aurez également besoin de quelques aiguilles – je recommande le calibre 14 pour faciliter le traitement des VG épais.
- Une balance pour le mélange par poids : vous aurez besoin d’une balance électronique de précision de 0,01 gramme. Cette précision est suffisante pour créer toutes les recettes de e liquide DIY. Enfin, vous aurez besoin d’au moins une seringue ou une pipette pour votre nicotine. De cette façon, vous obtiendrez des résultats plus précis.
Pack doctor DIY Cigusto
Si vous préférez avoir toutes vos fournitures de DIY réuni en un seul pack, il existe le kit Doctor DIY. Il contient tous les éléments essentiels dont vous avez besoin pour commencer le DIY en toute simplicité.
Le principe est très simple : vous choisissez le pack Doctor DIY en fonction du taux de PG/VG et du taux de nicotine que vous souhaitez. Le pack Doctor DIY correspondant vous permettra de fabriquer votre base nicotinée de 200 ml. Comment ? Vous versez simplement les boosters dans le flacon de la base pré remplie et vous obtenez 200 ml de base nicotinée. Ensuite vous versez le flacon de 30 ml d’arôme de votre choix. Secouer le mélange, attendez le temps nécessaire à la maturation de votre e liquide DIY. Votre e liquide DIY sera prêt à vaper !
Vous aurez le plaisir et la fierté d’avoir composé vous-même votre e liquide. Mais autre argument non négligeable : l’aspect financier. Le coût de fabrication de 230 ml d’eliquide nicotiné et moins cher que 23 flacons de 10 ml !
Votre calculateur DIY : un outil indispensable
Si vous voulez mélanger avec précision et obtenir des résultats reproductibles, vous devez utiliser notre calculateur DIY Cigusto. Notre calculateur simplifie tout le processus en vous donnant toutes les informations dont vous avez besoin. Qu’il s’agisse de la quantité de nicotine nécessaire pour atteindre le taux de nicotine qu’il vous plaira, ou de la quantité de chaque ingrédient dont vous aurez besoin pour obtenir une bouteille de eliquide 70/30. Cela peut sembler difficile, mais c’est très simple une fois que vous avez compris le principe.