Choisissez votre magasin :
Nous sommes désolés, quelque chose s'est mal passé lors de la récupération des magasins.
Consultez les stocks et commandez en Click&collect dans votre magasin favori !
Si vous lisez ces quelques lignes, c’est que l’envie d’arrêter de fumer commence à faire son chemin ! Vous avez peut-être pensé à une date, parlé avec vos proches, ou recherché des informations sur l’arrêt du tabac. C’est bien sûr un choix positif dans votre vie, mais les craintes et les questions commencent à tourner dans votre tête : vais-je prendre du poids ? Aurai-je la volonté ? Vais-je renoncer à ma vie sociale ? Et si c’était trop tard pour ma santé ? Soyez rassuré, c’est tout à fait normal, et cela fait même partie du processus !
Sachez que tous vos doutes sont légitimes. Pour les surmonter, on vous aide à faire le tri entre le faux et le vrai et à mieux comprendre les mécanismes de la peur grâce à des témoignages, des études, des conseils. En bref, à lever un à un tous les obstacles, et surtout à les transformer en atouts positifs.
Ensemble c’est sûr, on va réussir !
« Je vais craquer au bout de 24h, c’est sûr ! », « Si je n’y arrive pas, c’est parce que je ne le veux pas vraiment », « Je serai incapable de refuser une cigarette ! ». On ne va pas se mentir, la fin de la cigarette est le moment redouté par tous les fumeurs. Quand on envisage d’arrêter, il est tout à fait normal de douter de soi et de ses capacités. Mais l’échec ou la réussite ne sont pas toujours liées à notre détermination : pendant le sevrage, notre cerveau nous joue des tours, et contrairement aux idées reçues notre volonté ne peut pas tout ! Cela s’explique sur le plan biologique : l’addiction au tabac est en effet l’une des plus fortes pour notre corps. Pour vous aider à comprendre ce qui relève ou non du domaine de la volonté, effectuons ensemble un petit retour sur les mécanismes et les facteurs de l’addiction. L’âge de votre première cigarette Si vous avez commencé à fumer pendant votre adolescence, l’emprise du tabac peut être plus forte. A cet âge, le cerveau est encore en développement, et la dépendance physique se créé rapidement. Quant à la dépendance psychologique, elle peut être redoutable à un moment où votre personnalité se structure et se construit. La mécanique de l’addiction Saviez-vous, que quelques secondes après votre première bouffée, la nicotine provoque dans votre cerveau la libération de la dopamine, neurotransmetteur qui active la sensation du plaisir ? Difficile de lutter contre cette cascade d’effets agréables, qui vient bouleverser le fonctionnement de votre cerveau, et le fameux « circuit de la récompense ». Avec le tabac, votre cerveau devient dépendant d’une substance extérieure pour produire ses propres endorphines : vous voici enfermé dans le cercle vicieux de la cigarette. Pour visualiser un peu mieux : Chaque bouffée de cigarette apporte une forme de gratification ou de soulagement Elles sont donc enregistrées par votre cerveau et par votre corps, ce geste étant répété des dizaines de milliers de fois par an. Et associées positivement à la situation que vous vivez, à vos pensées et vos émotions De cette façon, la cigarette devient la béquille qui vous permet de vivre n’importe quelle situation de façon agréable ou supportable.
Vous l’avez compris, l’emprise de la cigarette est forte sur votre cerveau et votre psychisme. Le sevrage est une étape difficile, mais pas impossible à traverser ! Il est donc important de ne pas vous culpabiliser en cas d’échec ou de rechute, et de pratiquer la bienveillance envers vous-même. On est sûr que vous allez réussir, alors ne doutez pas et rassurez-vous : aussi forte soit-elle, la dépendance au tabac peut se déprogrammer en douceur et sans frustration. La cigarette électronique va être votre arme anti-frustration pour arrêter en douceur !
Vous pensez sûrement qu’en arrêtant de fumer, sauts d’humeur et instabilité vont envahir votre quotidien et gâcher les relations avec vos proches. Sans cigarette, vous avez peur de devenir hyper stressé, et de perdre le contrôle. Rassurez-vous : il est tout à fait normal d’appréhender ce grand bouleversement. Mais contrairement à ce que vous pouvez penser, la cigarette ne vous a jamais relaxé ! Là encore, la science nous permet d’y voir plus clair.
Les études récentes menées sur le sujet nous montrent que la nicotine crée en réalité une fausse sensation de détente : quand vous fumez, vous n’apaisez pas un état de stress, mais plutôt un état de manque ! Votre cerveau devenu « accro » réclame sa dose de nicotine en déclenchant une série de symptômes désagréables : état de tension corporelle, pensées ou émotions négatives. La cigarette apparaît alors comme la solution pour éviter la douleur et pour faire disparaître toutes ces manifestations…jusqu’au prochain épisode de manque. Loin de vous détendre, la cigarette provoque en réalité une grande source de tension dans votre corps. Avec l’arrêt du tabac, vous brisez le cercle vicieux de la dépendance et son lot de sensations trompeuses. Ce qui qui vous permet de renouer avec votre équilibre naturel de relaxation.
En attendant de retrouver l’équilibre, la cigarette électronique peut être un allié précieux : pour vous aider à passer le cap plus sereinement, et éviter les « Up and Down » de l’effet de manque. Dès que l’effet du stress, ou plutôt du manque, se fait sentir, vous pouvez vapoter, afin d’apporter la nicotine nécessaire et éviter ce fameux effet de tension. Moins de stress, et toujours autant de plaisir : avouez que c’est tentant !
« Que vont penser mes amis et collègues quand je vais leur annoncer que j’arrête ? », « Vont-ils se détourner de moi et rester entre fumeurs ? »
Vous craignez sans doute un changement de comportement de votre entourage, et c’est tout à fait normal. Les pauses clopes avec les collègues, les soirées entre amis, ou les week-end détente, créent des habitudes et des rituels, souvent partagés en groupe. La fameuse cigarette qui donne une contenance, et qui crée du lien avec les autres… !
Mais loin de provoquer une cassure avec votre entourage, votre arrêt du tabac pourrait bien créer une dynamique positive tout autour de vous. En effet, chaque année en France, ce sont près de 60% de fumeurs réguliers qui envisagent d’arrêter de fumer, dont 30% dans les six prochains mois. Soit environ 300 000 personnes !
En réalité, vous risquez de recevoir plus d’encouragements et de soutiens que vous ne le pensez, et à terme, devenir un exemple à suivre pour votre entourage. Et puis grâce à la Vape, aucune cassure avec votre entourage : vous allez pouvoir continuer vos pauses cigarette, vos sorties entre amis, vos moments de partages. Vous allez être convaincu : arrêter de fumer, c’est aussi bon pour reprendre confiance en soi !
Alors, prêts à essayer ?
Si vous pensez à arrêter de fumer, c’est que vous avez peut-être envie de retrouver une vie plus saine, un bien-être au quotidien, prendre soin de votre corps. Dans le même temps, vous butez sur une angoisse bien présente : en arrêtant de fumer, c’est sûr, vous allez grossir ! En fait, vous pensez que l’arrêt du tabac rime systématiquement avec prise de poids. Vous êtes un peu dans le vrai, mais pas tout à fait ! Faisons le point ensemble.
Quelques chiffres tout d’abord : un tiers des fumeurs ne prend pas de poids et 5 % des fumeurs vont même perdre un peu de poids après avoir arrêté de fumer. Les autres fumeurs reprennent le poids qu’ils auraient eu s’ils n’avaient jamais fumé, c’est-à-dire leur poids normal. Vous le voyez, rien de bien affolant, la prise de poids moyenne avoisinant les 4 kilos. Ces quelques kilos en plus s’expliquent sur le plan biologique : quand on fume, la nicotine contenue dans le tabac agit en diminuant l’appétit, en augmentant les dépenses énergétiques, et en ralentissant le stockage des graisses. Quand on arrête de fumer, c’est comme si on supprimait l’effet « coupe-faim » de la cigarette.
Notre comportement doit aussi être pris en compte. Au moment de l’arrêt, il est fréquent de remplacer le geste par du grignotage, ou encore de compenser notre manque avec la nourriture. Et n’oublions pas que l’arrêt du tabac s’accompagne de la redécouverte des goûts et des odeurs, ce qui peut nous rendre plus gourmand !
Vous l’avez compris, dans le cas d’un arrêt de la cigarette, sans substitut de nicotine, il n’y a rien d’inéluctable à la prise de poids. Bien au contraire, pour passer le cap en toute sérénité, et résoudre ces petits ajustements, la cigarette électronique peut être un allié précieux :
Alors, vos débuts dans la vape ?
« Pour moi ça c'est bien passé ! Sincèrement ma cigarette électronique et mon produit m’ont entièrement suffi pour ne plus rallumer une cigarette. J’ai commencé le 27 février et depuis ce jour aucune cigarette, aucun manque ! Je suis contente car je ne pensais pas pouvoir arrêter d'un coup alors que je fumais énormément. Et puis le produit proposé a plutôt très bon goût, ça m’a aidé à contrôler mes petites fringales et à ne pas prendre un seul kg depuis ! »
Comme la grande majorité des fumeurs, vous savez que la cigarette n’est pas bonne pour votre santé. Pour autant, vous avez du mal à prendre du recul et évaluer les risques réels pour vous-même. Ne vous culpabilisez surtout pas : c’est tout à fait normal, car le plaisir de fumer prend souvent le pas sur la perception d’un danger immédiat. Et puis nous fonctionnons tous de la même façon : il faudra bien mourir de quelque chose, mais le plus tard possible ! Certes, mais s’il existe une multitude de façon de mourir, le tabagisme est aujourd’hui la première cause de mortalité évitable. Autrement dit, il est possible d’éviter certaines conséquences dramatiques du tabac, et d’essayer de lutter contre ses effets néfastes sur la santé. Sans être trop anxiogènes, revenons un peu sur quelques données scientifiques et quelques chiffres pour mieux comprendre et mieux évaluer les risques. Être factuel nous aide parfois à mieux réfléchir !
En France, le tabac provoque chaque année environ 73 000 décès. Et en moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme. A noter que la cigarette électronique ne fait aujourd’hui aucune victime en France. Par ailleurs, il n’existe pas de seuil au-dessous duquel fumer ne représente pas de risque. Le risque de développer un cancer du poumon dépend certes du nombre de cigarettes que l’on fume tous les jours, mais aussi de l’ancienneté de son tabagisme. Un grand nombre de maladies sont également causées par le tabac. Rappelons qu’un cancer sur trois est dû au tabagisme. Le plus connu d’entre eux est le cancer du poumon, dont 90% des cas sont liés à la cigarette. D’autres cancers se développent en fumant : gorge, bouche, lèvres, pancréas, reins, vessie, utérus, œsophages. Les maladies cardio-vasculaires sont également causées par le tabac : fumer est un des principaux facteurs de risque d’infarctus du myocarde. Des pathologies telles que les anévrismes, l’hypertension artérielle et les AVC sont en partie liés à la fumée du tabac.
Bien connue des fumeurs, la BPCO (bronchopneumopathie obstructive) est directement liée à la consommation de tabac. Bronchite aigue, à répétition, elle peut entraîner une insuffisance respiratoire. On l’oublie parfois, mais des maladies plus communes telles que les gastrites, les ulcères, l’eczéma, les infections ORL et dentaires sont aussi liées à la consommation de tabac.
En bref, les nombreuses études le montrent : la cigarette altère l’état de santé général et réduit notre espérance de vie, mais aussi celle de notre entourage. Inhalée par vos proches, la fumée du tabac est nocive pour les non-fumeurs : elle peut aggraver des pathologies existantes et en créer de nouvelles. En France, quelques milliers de non-fumeurs meurent prématurément chaque année de maladies provoquées par le tabagisme passif.
Vous l’avez sans doute compris : vous avez le pouvoir d’agir sur les conséquences négatives du tabagisme. Le meilleur moment est celui que vous aurez choisi, en conscience, et en confiance. La cigarette électronique peut être un allié précieux pour arrêter de fumer, sans frustration, et sans les effets nocifs du tabac. Ne vous culpabilisez surtout pas si vous prenez le temps pour décider d’arrêter : nous serons là pour vous accompagner. Et n’oubliez pas : être bienveillant envers vous-même est une des clés de réussite.
Vous fumez depuis longtemps, et vous vous dites qu’une année de plus ou de moins ne changera pas grand-chose ? Vous pensez que le mal est fait, et qu’il ne sert à rien d’arrêter ? Vous êtes en bonne santé, alors pourquoi ne pas continuer ? Vos questionnements sont tout à fait légitimes. Mais saviez-vous que, dès le moment où vous arrêtez, les premiers bénéfices commencent à se faire sentir dans votre corps et dans votre esprit ? Essayons d’y voir plus clair !
Sans tabac, bénéfices immédiats Arrêter de fumer réserve des surprises positives : quelle que soit la quantité de tabac consommée ou le nombre d’années de tabagisme, les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent immédiatement. Source : Tabac Info Service
20 minutes après la dernière cigarette La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.
8 heures après la dernière cigarette L’oxygénation des cellules redevient normale. La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié.
24 heures après la dernière cigarette Le monoxyde de carbone est complètement éliminé de l’organisme Les poumons commencent à rejeter les résidus de fumée
48 heures après la dernière cigarette Le goût et l’odorat s’améliorent.
72 heures après la dernière cigarette Respirer devient plus facile. Les bronches commencent à se relâcher et on se sent plus énergique.
4 jours Le sang a purgé la totalité de la nicotine qu'il contenait
2 semaines après la dernière cigarette Le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà.
3 mois après la dernière cigarette La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.
1 an après la dernière cigarette Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié.
5 ans après la dernière cigarette Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.
10 ans après la dernière cigarette Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié. Le risque de cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, de la vessie, du col de l’utérus et du pancréas, diminuent.
En moyenne, 15 ans après la dernière cigarette L’espérance de vie redevient quasiment identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.
Sujet audiovisuel : « Sans Tabac, bénéfices immédiats » - 1’09 à 3’15
L’arrêt du tabac est aussi bénéfique pour votre santé mentale : en brisant la mécanique de la dépendance, vous retrouvez votre calme intérieur, car vous supprimez un facteur de tension énorme pour votre corps.
Vous pensez qu’arrêter de fumer, c’est dire adieu aux sorties entre amis, aux dîners chaleureux, aux apéros en terrasse ? Vous n’arrivez pas à imaginer votre vie sociale sans cigarette, et c’est bien normal : fumer est un plaisir qui se partage, une sorte de rituel qui rythme nos moments conviviaux, au même titre qu’un bon repas ou une conversation un peu animée ! Rassurez-vous : il est tout à fait possible de conserver votre vie sociale, sans cigarette, et surtout sans renoncer aux plaisirs de votre quotidien. Votre vie d’avant, mais en mieux : on vous explique tout !
La vie sans tabac, mais pas sans plaisir On ne va pas se mentir : l’arrêt du tabac, c’est quand même un grand changement d’habitudes, pas toujours agréable ! Justement : si on en profitait pour envisager le sevrage comme un réapprentisssage, une sorte de redécouverte de tous les plaisirs oubliés ? Pour cela, il vous faut déconstruire quelques schémas bien ancrés. Certains plaisirs que vous pensiez liés à la cigarette, comme parler à vos amis, boire un café, dîner au restaurant, ou écouter de la musique, ne le sont en fait pas du tout. Quand vous arrêtez de fumer, vous brisez le cercle de la dépendance et mettez fin aux associations trompeuses induites par la nicotine dans votre cerveau. Le plaisir ne vient en réalité pas de la cigarette, mais de la situation que vous êtes en train de vivre.
En arrêtant de fumer, vous vous débarrassez de sensations qui étaient fausses, et vous retrouvez une vie avec plus de reliefs et plus de saveurs. Vous reboostez tous vos sens en quelque sorte !
Remplacer un plaisir par un autre Et puis la souffrance n’est pas une fatalité. L’arrêt du tabac peut se faire en douceur et en conservant des sources de plaisir, sans danger pour votre santé. Avec la cigarette électronique, vous conservez la volupté associée au geste, le plaisir de la posture, vous choisissez le goût et le dosage de nicotine qui convient au rythme de votre sevrage. Et surtout vous pouvez conserver tous vos moments conviviaux !
L’addiction au tabac est l’une des plus fortes pour notre corps, au même niveau que les drogues dures. Le sevrage, c’est l’épreuve redoutée par tous les fumeurs, sur le plan physique mais aussi psychologique : l’épreuve du feu en quelque sorte ! Appréhendez cette étape est donc parfaitement normal et légitime. Soyez serein : des solutions existent pour vous aider à passer le cap, et atténuer les symptômes les plus désagréables. Faisons le point ensemble.
Astuces et solutions, en toutes circonstances
Vous êtes étourdis ? Cela peut s’expliquer par la meilleure oxygénation causée par l’arrêt du tabac. Prenez des respirations lentes et profondes : le souffle, c’est la clé !
Vous vous sentez fatigués ? Votre corps se régule et s’adapte au manque de nicotine qui lui servait auparavant de stimulant. Aidez-le à se désintoxifier, en vous réhydratant et en dormant suffisamment.
Votre appétit est plus important ? Auparavant atténués et perturbés par le tabac, les sens du goût et de l’odorat se réveillent et vous font retrouver la joie de manger. Posez-vous tranquillement, en conscience, et demandez-vous si votre faim est réelle ou seulement stimulée par un manque.
Vous avez une envie obsessionnelle de fumer ? En raison d’une situation désagréable, d’un souvenir, ou d’un coup de blues…C’est tout à fait normal, l’envie disparaît ne disparaît pas immédiatement. Rappelez-vous que ces sensations « d’urgence » durent rarement plus de 2 à 3 minutes. Il est donc possible de les laisser passer et d’utiliser les techniques qui vous correspondent le mieux.
La cigarette électronique, votre arme secrète anti-tabac : le même plaisir 95% moins nocif Vous le savez sûrement, selon les moments et les parcours de chacun, les symptômes du sevrage peuvent être plus pénibles à vivre, même en appliquant les petites astuces du quotidien.
Pas de panique : dans ces situations, la Vape va vous aider à surmonter cette période en douceur. Pour commencer, c’est vous qui déterminez la dose de nicotine dont vous avez besoin, et qui l’ajustez à votre rythme tout au long du sevrage. De cette façon, vous régulez les équilibres de votre corps. Rassurez-vous, nos experts expérimentés sont à vos côtés pour vous guider et vous conseiller. En plus d’éviter les symptômes physiques, la Vape va aussi jouer sur le manque psychologique, car vous conservez la gestuelle, la sensation d’inhaler, la volupté. Cette posture vous permet de vivre une transition en douceur. Et cela en toute sécurité pour votre santé.
Avoir peur de rechuter, c’est normal, surtout si vous avez essayé à plusieurs reprises. Saviez-vous qu’en moyenne les anciens fumeurs ont fait 4 tentatives sérieuses avent de réussir de façon définitive ? Le tabac fait partie des addictions les plus fortes pour le corps. Pas toujours facile de contrôler son mental et tous les mécanismes biologiques ! Surtout, ne dramatisez pas, car la rechute fait partie du chemin. D’ailleurs, les chances de réussite durable augmentent à chaque tentative, c’est prouvé ! Faisons un point ensemble pour y voir plus clair.
Pour commencer, il faut bien faire la différence entre une défaillance et une rechute. Il y d’un côté les petits craquages : les quelques bouffées, ou même les quelques cigarettes fumées de temps en temps, mais que vous parvenez très vite à classer dans la catégorie « Oups, je n’aurais pas dû ! ». Et puis, de l’autre côté, les moments de découragement total, où vous vous dites que vous n’y arriverez jamais et que vous laissez tomber tous vos efforts. Là, c’est la rechute, la vraie, celle qui remet tout en question.
Dites-vous que rien n’est jamais perdu : quelle que soit votre humeur, vous avez commencé une démarche qui porte déjà ses fruits, sans même vous en rendre compte ou en avoir totalement conscience. Autrement dit, même si vous rechutez, votre corps a enregistré les premiers efforts, et vous serez mieux armé pour la prochaine tentative, mieux entraîné. La rechute ne veut pas dire que vous avez manqué de volonté. Voyez cet échec comme une occasion de progresser, de connaître vos points faibles et d’ajuster les choses pour la prochaine fois. Et surtout, n’oubliez pas : « Tomber c’est humain, se relever c’est divin ». C’est une des maximes préférées de la tribu CIGUSTO ! Pour vous aider à éviter les rechutes, ou à mieux les contrôler, la cigarette électronique peut être un allié redoutable. Pour faire face à un coup de blues, une tentation, ou un moment difficile de votre sevrage : la vape est une arme anti-frustration, qui vous permet de passer le cap en toute sérénité, et sans danger pour votre santé.
En entrant sur ce site, vous reconnaissez être majeur(e) et être autorisé(e) par la législation de votre pays à acheter des produits contenant de la nicotine.
Êtes-vous majeur(e) ?
En entrant sur ce site, vous en acceptez les conditions générales de vente.
Pour une expérience rapide et en plein écran, cliquez sur l’icône ci-dessous puis “Sur l’écran d’accueil”